La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Idolâtrie. Phénomène païen qui accompagne le décès des papes."
Jean-François Kahn
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Dictionnaire  >  Unionisme

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Unionisme



Définition de l'unionisme


Etymologie : emprunté à l'anglais unionism, composé de union, du latin unio, union, unité, état d'unification, dérivé de unus, un, avec le suffixe -isme, servant à former des mots correspondant à une attitude, un comportement, une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie.

L'unionisme est la doctrine politique des partisans d'une union :
Exemples de mouvements unionistes :
    Belgique :
    L'unionisme était un mouvement politique belge qui, lors de la révolution de 1830 contre le pouvoir de Guillaume Ier, souverain du Royaume uni des Pays-Bas, rassemblait les catholiques et les libéraux. Après l'indépendance, l'unionisme se transforma en une coalition électorale et gouvernementale.

    Royaume-Uni :
    L'unionisme ou trade-unionisme est une forme particulière de syndicalisme au Royaume-Uni où les ouvriers se regroupent par profession au sein d'un syndicat.

    L'unionisme britannique, représenté par le Parti unioniste d'Ulster et le Democratic Unionist Party, défend l'Union du Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles et Irlande du Nord) et s'oppose tout particulièrement à l'abandon de l'Irlande du nord.

    Etats-Unis :
    L'unionisme était un mouvement politique qui prônait l'union des Etats telle qu'elle avait été fondée en 1788, face aux volontés séparatistes des Etats du Sud qui aboutirent à la création des États confédérés d'Amérique, puis à la Guerre de Sécession.

    Union européenne :
    L'unionisme est la doctrine de ceux qui sont partisans d'une union d'Etats souverains prenant la forme d'une confédération de nations, par opposition au fédéralisme européen prônant une fédération européenne à plus ou moins long terme.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page     Contact   Licence CC