
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Souverainisme
"L'Europe des nations."
Définition du souverainisme
Etymologie : de souverain, venant du latin superus, supérieur.
Le souverainisme est un mouvement ou une doctrine politique qui défend la souveraineté des nations en Europe. Il s'agit d'un mouvement récent lié à la construction de l'Union européenne. Les souverainistes militent pour une Europe confédérale, "l'Europe des Nations", où l'autonomie politique des nations est préservée et respectée. Ils s'opposent en cela aux partisans du fédéralisme européen et du "jacobinisme" de Bruxelles.
Comme le gaullisme historique, le souverainisme s'adresse à différentes familles politiques, qu'elles soient de droite ou de gauche, dans la mesure où la souveraineté nationale est associée à la souveraineté populaire.
A droite, en France, le souverainisme est incarné par :
Le Front National et le Mouvement national républicain peuvent aussi être considérés comme proches des souverainistes.
Comme les anti-mondialistes, les souverainistes de droite dénoncent le libre-échange international et la mondialisation qui se font au détriment des nations, européennes en particulier. Cependant, ils ne remettent pas en question l'économie capitaliste ni le libéralisme.
A gauche, on peut citer le Mouvement républicain et citoyen (Jean-Pierre Chevènement), ainsi que le Parti Communiste Français pour certaines de ses prises de positions.
Au Canada, les souverainistes désignent les partisans de l'émancipation politique du Québec et de l'obtention du statut d'Etat souverain pour cette province.
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
Contact Licence CC |
|