![]() |
|
|
Définition de secrétaireEtymologie : du latin secretarium, lieu retiré, retraite, salle d'assemblée des juges, tribunal secret. Un secrétaire est :
Un secrétaire d'ambassade est un diplomate situé entre l'attaché et le conseiller d'ambassade. Le premier secrétaire est, dans certains partis politiques, le titre du principal responsable. Exemple : le premier secrétaire du PCF. Dans certaines sociétés privées, le secrétaire général est la personne occupant les fonctions de Directeur administratif. Secrétaire d'EtatEn France et en Belgique, un secrétaire d'Etat est un membre du gouvernement positionné au dernier niveau de la hiérarchie ministérielle. Ses attributions et son statut sont variables. Il peut être rattaché à un ministre ou directement sous la tutelle du Premier ministre. Il est, en général, chargé d'un secteur d'activité particulier. Il ne participe au Conseil des ministres que s'il est concerné par un point de l'ordre du jour. Il n'a pas de budget propre et ne peut pas signer de décret.Aux Etats-Unis, le Secrétaire d'Etat est le membre du cabinet du président chargé des affaires étrangères. Il est l'équivalent du ministre des Affaires étrangères et dirige le Département d'Etat.
>>> Terme connexe : Ministre >>> Terme connexe : Premier ministre >>> Terme connexe : Secrétaire général >>> Terme connexe : Secrétariat général |