
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Repli communautaire
(ou repli communautariste)
Définition de repli communautaire
Etymologie de repli : mot dérivé du verbe replier, plier quelque chose une ou plusieurs fois sur elle-même, composé du préfixe re-, retour en arrière, à nouveau, et du verbe plier, du latin plicare, plier, replier, enrouler.
Etymologie de communautaire : mot dérivé de communauté, du latin "communis", communauté, lui-même issu de "cum", avec, ensemble et de "munus", charge, dette : charges partagées, obligations mutuelles.
Ici, au sens figuré, le terme repli désigne l'action de se replier sur soi-même, à propos d'une personne, d'une famille, d'un clan, d'une tribu, d'une ethnie, d'une communauté religieuse, nationale, etc..
Exemple : repli identitaire.
L'expression repli communautaire (ou communautariste) signifie que les membres d'une communauté (ethnique, religieuse, géographique, etc.) se replient sur eux-mêmes, vivent entre eux, s'isolent au lieu de s'intégrer au sein du groupe plus large auquel ils appartiennent.
Les motivations du repli communautaire peuvent être multiples :
- sauvegarde d'une langue,
- sauvegarde d'une culture,
- peur de voir la communauté se dissoudre dans une entité plus large, dont les valeurs ne sont pas partagées.
- etc.
Mais le repli communautaire peut être aussi la conséquence du chômage, de la précarité, de la crise du logement, etc., voire d'une forme de ségrégation de la part du reste de la population.
Publié le 29 août 2016
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
Contact Licence CC |
|