
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Expérimental
Raisonnement expérimental
Définition d'expérimental, raisonnement expérimental
Etymologie : de l'anglais experimental, expérimental, d'expérience, dérivé du latin experimentum, essai, épreuve, tentative, expérience.
L'adjectif expérimental qualifie :
- ce qui est fondé sur l'expérience scientifique. Exemple : science expérimentale.
- un lieu où l'on réalise des expériences. Exemple : un site expérimental.
- ce qui constitue une expérience. Exemple : une voiture expérimentale.
Raisonnement expérimental
Le raisonnement expérimental est une démarche scientifique qui consiste à vérifier par l'expérience les hypothèses émises après la constatation de faits. Elle se déroule en plusieurs étapes.
- L'observation d'un fait ou d'un évènement à expliquer, des données d'expériences à interpréter, permettent de poser le problème.
- La réflexion. Le chercheur fait appel à son intuition qui lui inspire une explication, une hypothèse pour tenter de répondre au problème.
- La déduction des conséquences possibles de l'hypothèse qui soient mesurables et susceptibles d'être confrontées avec les faits. En effet, l'hypothèse émise est en général constituée de notions qui ne sont pas directement mesurables. Les conséquences de l'hypothèse émise suggèrent au chercheur une ou des expériences dont la finalité sera de confirmer ou d'infirmer l'hypothèse.
- La réalisation de l'expérience. Les données collectées sont confrontées avec les résultats théoriques déduits de l'hypothèse.
- La conclusion qui résulte de la confrontation des résultats observés avec les résultats attendus : l'hypothèse est soit validée, soit réfutée par l'expérience.
Le raisonnement expérimental est aussi appelé raisonnement par test d'hypothèses.
Publié le 14 août 2015
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
Contact Licence CC |
|