![]() |
|
|
Définition de racialisme et racialisteEtymologie : de l'anglais racialism composé de racial, de l'italien razza, sorte, famille, souche, venant du latin ratio, ordre, catégorie, espèce, partie, et du suffixe -isme, servant à former des mots correspondant à une attitude, un comportement, une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie. Le néologisme racialisme désigne une doctrine qui affirme l'existence de races humaines différentiées et non pas une espèce humaine unique. Ces races impliqueraient des différences en matière d'aptitudes mentales, physiques, de comportements, de moeurs. Il peut y avoir des variantes selon l'utilisation qui est faite du mot racialisme :
Le racialisme n'implique pas nécessairement une hiérarchisation entre les races ou un usage politique de celle-ci, contrairement au racisme qui se traduit par un comportement haineux et méprisant. Mais cette distinction est parfois considérée comme spécieuse en faisant du racialisme une justification pseudo-scientifique qui fournit un cadre idéologique au racisme et un moyen de diffuser les idées racistes. L'adjectif racialiste qualifie ce qui est relatif au racialisme. Exemples : un militant racialiste, une théorie racialiste. Un racialiste est un défenseur du racialisme. Publié le 10 novembre 2018 Note : en anglais le terme racialism est parfois employé avec le même sens que le terme racism.
>>> Terme connexe : Racisme >>> Bibliographie : La Révolution racialiste et autres virus idéologiques (Mathieu Bock-Côté, Presses de la Cité, 2021) >>> Bibliographie : Racisme |