
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Matriarchie, matriacat
Définition de matriarchie, matriacat
Etymologie : du latin mater, mère, et du grec arkhê, pouvoir, commandement, autorité.
Le terme matriarchie ou matriarcat désigne un type de société ou une situation où les mères, et par extension abusive les femmes, détiennent l'autorité et le pouvoir. Cela peut être le cas au niveau de la famille, d'un groupe ou d'un pays.
Le mot matriarcat a été construit à la fin du XIXe siècle pour désigner un système de parenté matrilinéaire, (c'est-à-dire ne prenant en compte que l'ascendance maternelle pour la transmission de la propriété, des noms de famille et titres), fréquemment rencontré chez les peuples primitifs du fait que seule la filiation maternelle pouvait être prouvée. Il a été utilisé pour désigner un régime social où la femme joue un rôle prépondérant et détient une grande autorité, par symétrie avec le mot patriarcat.
Chez les animaux, le matriarcat est une organisation sociale dans laquelle la femelle gouverne une communauté. La ruche est un matriarcat absolu.
Publié le 23 octobre 2008
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
Contact Licence CC |
|