
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Kominform
Définition de Kominform
Etymologie : contraction en russe de "Bureau d'information des partis communistes et ouvriers" ou Informbiouro.
Le Kominform est une organisation fondée en 1947 par 9 partis communistes dont 7 étaient au pouvoir dans le bloc des pays de l'Est (U.R.S.S., Bulgarie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Tchécoslovaquie et Yougoslavie) et les 2 principaux partis communistes d'Europe de l'Ouest (France et Italie).
La création du Kominform par Staline a pour objectif de faire face au bloc des pays occidentaux, en réponse au plan Marshall, en contrôlant étroitement la transformation idéologique et politique des pays ou partis communistes qui en étaient membres. Le Kominform centralise les relations entre les partis communistes européens et renforce l'influence de l'Union soviétique et des politiques de Staline sur ces partis.
Lors de la première réunion du Kominform, les représentants du Parti communiste français furent vivement critiqués par le secrétaire du Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS) pour leur stratégie de participation au gouvernement, ce qui conduisit à une radicalisation du PCF et à son entrée dans l'opposition au gouvernement français.
En 1948, le Parti communiste yougoslave est exclu du Kominform qui considère que le communisme du maréchal Tito est trop éloigné de la vision soviétique.
"Après la mort de Staline en mars 1953, le Kominform se met petit à petit en veille : on se dirige vers la coexistence pacifique entre les deux blocs, l'organisation est dissoute le 17 avril 1956. Cette dissolution est l'effet notamment de la déstalinisation lancée par Nikita Khrouchtchev en février 1956, après le XXe congrès du Parti communiste de l'Union soviétique et le "rapport secret" sur le "culte de la personnalité" et les crimes de Staline." (Wikipedia)
Publié le 4 août 2024
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
Contact Licence CC |
|