
La citation du mois (Historique) "Idolâtrie. Phénomène païen qui accompagne le décès des papes." Jean-François Kahn |
|
|
"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Irrédentisme, irrédentiste
Définition d'irrédentisme, irrédentiste
Etymologie : de l'italien irredentismo (même sens), venant de irredento, non libéré, non délivré, non racheté, dérivé du latin redemptus, participe passé de redimere, racheter, délivrer, affranchir.
L'irrédentisme est un mouvement de revendication territoriale apparu dans les années 1870 par lequel l'Italie réunifiée réclamait l'annexion d'un ensemble de territoires dont la population était de langue italienne. Ces territoires, dits "non rachetés", encore soumis à la domination de l'Empire austro-hongrois de 1866 à 1918 (Trentin, Istrie, Dalmatie, sud du Tyrol, Trieste), furent considérés, durant cette période, comme n'étant pas encore libérés. Ce mouvement était porté par une association fondée en 1877, "Italia irredenta", dont l’objectif était la libération des régions de langue italienne. Il fut très actif jusqu'à la chute de l'Empire austro-hongrois en 1918 et le rattachement de ces régions au royaume d'Italie. Entre les deux guerres mondiales, le régime fasciste italien récupéra et dénatura l'irrédentisme pour des revendications territoriales visant Malte, le Tessin, Nice, la Corse, la Savoie, la Tunisie, la Slovénie et des iles de la Grèce.
Par extension, on appelle "irrédentisme", une théorie, une doctrine qui consiste à revendiquer l'annexion "légitime" à son pays d'un territoire d'un autre pays, en se fondant sur l'identité linguistique, historique ou ethnique de la population qui y vit.
L'adjectif "irrédentiste" qualifie ce qui appartient, ce qui concerne l'irrédentisme.
Un irrédentiste est un partisan de l'irrédentisme.
Exemples de revendications irrédentistes :
- l'Alsace-Lorraine à la fois par la France et l'Allemagne, de 1871 à 1945,
- des régions des Balkans par des Etats issus de la chute de l'Empire ottoman (Albanie, Bulgarie, Grèce, Serbie, Monténégro...),
- la ville espagnole d'Olivenza par le Portugal,
- la Carélie occidentale par la Finlande (territoire annexé par l'URSS en 1940),
- la Moldavie par la Roumanie,
- le Haut-Karabagh par l'Arménie,
- le Cachemire indien par le Pakistan,
- le Cachemire pakistanais par l'Inde,
- Taïwan par la Chine,
- Les îles Malouines par l'Argentine,
- etc.
Publié le 18 septembre 2012
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
Contact Licence CC |
|