La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Dictionnaire  >  Internationalisation

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Internationalisation



Définition d'internationalisation


Etymologie : du latin inter, entre, parmi, avec un sens de réciprocité et de natio, naissance, extraction, dérivant de natus, né.

L'internationalisation est l'action d'internationaliser ainsi que le résultat de cette action. Le verbe "internationaliser" signifie rendre international, faire en sorte que plusieurs nations ou toutes les nations soient concernées.
Exemple : l'internationalisation d'un conflit.

L'internationalisation peut s'appliquer aux échanges de diverses natures entre les nations : économiques, politiques, culturels... Les relations qui en résultent peuvent prendre différentes formes : pacifiques, conflictuelles, de complémentarité ou de concurrence...

L'internationalisation désigne aussi le régime d'administration d'un territoire par une autorité internationale. Ce fut le cas, par exemple, de Dantzig (Gdansk) placée sous le contrôle de la Société des Nations entre 1920 et 1939.

En économie, l'internationalisation est une stratégie de développement d'une entreprise au-delà de son marché national d'origine. Elle peut se manifester par l'implantation d'unités de production dans d'autres pays ou la conquête de plusieurs marchés nationaux.

Publié le 14 avril 2010



Accueil     Dictionnaire     Haut de page     Contact   Licence CC