
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Intelligentsia
Définition d'intelligentsia
Etymologie : du russe intelligéncija, issu du latin intellegentia, faculté de percevoir, de comprendre, intelligence, entendement.
Historiquement, l'intelligentsia (ou intelligentzia) désignait un ensemble d'intellectuels russes qui, dans la seconde moitié du XIXe siècle et au début du XXe siècle, ont pris conscience des problèmes de la Russie tsariste et ont milité pour des réformes politiques et sociales, parfois radicales. Karol Libelt, philosophe polonais, a popularisé le terme en 1844 en définissant l'intelligentsia, comme des personnes instruites détenant le savoir, comme les professeurs, le clergé, les ingénieurs et comme "ceux qui de leur lumière guident vers la raison".
En URSS, on appelait "intelligentsia" la classe sociale dont les membres avaient obtenu des diplômes d'études supérieures ou techniques et occupaient des professions non manuelles.
Par extension, l'intelligentsia est l'ensemble des intellectuels d'un pays, d'une région, d'un groupe de personnes. Elle constitue une élite intellectuelle reconnue et proche du pouvoir, dans les domaines scientifiques, littéraires, artistiques, bénéficiant d'un important relais dans les médias.
Synonymes : avant-garde, intellectuels, milieu intellectuel.
Le terme est utilisé avec une connotation plus ou moins péjorative pour désigner un groupe d'intellectuels ou de notables.
Exemple : l'intelligentsia locale.
Publié le 29 novembre 2012
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
Contact Licence CC |
|