La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Dictionnaire  >  Décentralisation

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Décentralisation



Définition de la décentralisation


La décentralisation est une politique de transfert des attributions de l'Etat vers des collectivités territoriales ou des institutions publiques pour qu'elles disposent d'un pouvoir juridique et d'une autonomie financière. Le transfert de ces attributions, qui restent néanmoins sous la surveillance de l'Etat, permet à ce dernier de décharger ses administrations centrales et de confier les responsabilités au niveau le plus adapté.


Définition donnée sur le site de l'Assemblée Nationale :
    "La décentralisation vise à donner aux collectivités locales des compétences propres, distinctes de celles de l'État, à faire élire leurs autorités par la population et à assurer ainsi un meilleur équilibre des pouvoirs sur l'ensemble du territoire. La décentralisation rapproche le processus de décision des citoyens, favorisant l'émergence d'une démocratie de proximité. La déconcentration est une notion bien distincte ; elle vise à améliorer l'efficacité de l'action de l'Etat en transférant certaines attributions de l'échelon administratif central aux fonctionnaires locaux, c'est à dire aux préfets, aux directeurs départementaux des services de l'Etat ou à leurs subordonnés."

On distingue en général :
La France, ayant opté pour une "république indivisible", est relativement moins décentralisée que les autres pays européens, certains ayant même choisi le fédéralisme comme l'Allemagne ou la Suisse.

En France, après l'échec de la régionalisation voulue par le général De Gaulle (référendum d'avril 1969), ce sont les lois Defferre (1982-1983) qui ont, les premières, organisé un transfert des compétences vers les collectivités locales :
  • Conseil régional : gestion des lycées, de la formation professionnelle, de l'aménagement du territoire
  • Conseil général : gestion des transports scolaires, des collèges, des archives, de la voirie et de l'action sanitaire et sociale
  • Conseil municipal : gestion des écoles primaires, de la voirie et de l'urbanisme communaux.

Le processus s'est poursuivi en 2003-2004 sous le gouvernement Raffarin avec l'Acte II de la décentralisation : expérimentation par les collectivités locales, référendum local, autonomie financière, libertés et responsabilités locales.

L'un des principaux avantages de la décentralisation est de permettre une adaptation des politiques publiques au plus près de la population. Elle peut cependant conduire à créer de nouveaux déséquilibres au niveau national, à cause de choix politiques différents et de ressources inégalement réparties.

Publié le 5 avril 2007



Accueil     Dictionnaire     Haut de page     Contact   Licence CC