![]() |
|
|
Définition du concordismeEtymologie : de concorder issu du latin concordare, s'accorder, vivre en bonne intelligence, être d'accord, avec le suffixe -isme, servant à former des mots correspondant à une attitude, un comportement, une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie. Le concordisme est le fait d'essayer, au moyen de l'exégèse et de l'interprétation des textes sacrés, d'obtenir une concordance entre les dogmes religieux et les connaissances scientifiques acquises à une époque postérieure à l'établissement de ces dogmes. A chaque grande nouvelle découverte scientifique qui met en évidence une contradiction dans un dogme religieux ou qui explique par des phénomènes naturels ce qui était autrefois attribué à une manifestation divine ou surnaturelle, les concordistes tentent de faire en sorte que les textes religieux s'accordent avec celle-ci. Cette recherche de cohérence de la religion avec la science, surtout depuis le XIXe siècle, s'opère par de nouvelles interprétations des Ecritures, en attribuant notamment leur manque de précision à l'état "pré-scientifique" de ceux qui les ont rédigées. En effet, les Ecritures étant par définition intangibles, pour obtenir cette concordance, il est nécessaire de "découvrir" dans des passages mystérieux, énigmatiques, poétiques ou même anodins des vérités scientifiques que la divinité aurait révélées aux hommes.
Le concordisme peut aussi être motivé par une volonté de prouver l'existence de Dieu ou de faire du prosélytisme.
Une variante appelée concordisme du "Dieu-bouche-trou" consiste à faire appel au divin pour expliquer les lacunes des théories scientifiques, c'est aussi l'idée que la science peut conduire à la religion.
Par extension, dans le domaine scientifique, le terme concordisme peut aussi être utilisé lorsque, pour éviter qu'une expérience ou un fait observé ne vienne contredire et donc anéantir une théorie scientifique, on procède à des aménagements mineurs de celle-ci, comme la modification d'un postulat auxiliaire. Publié le 29 septembre 2014 |