La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Dictionnaire  >  Classicisme

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Classicisme



Définition du classicisme


Etymologie : de classique, venant du latin classicus, qui se rapporte aux citoyens de la première classe, dérivé de classis, classe (une des cinq divisions du peuple romain), rang, ordre, division, catégorie, avec le suffixe -isme, servant à former des mots correspondant à une attitude, un comportement, une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie.

Le classicisme est le caractère de ce qui est classique.

En art et en littérature, le terme classicisme désigne le caractère des oeuvres de l'Antiquité gréco-romaine ainsi que celles fondées sur la doctrine classique, mises en avant en raison de leur qualité.

Apparu en France, et plus largement en Europe, au cours de la deuxième moitié du XVIIe siècle, le classicisme est un courant littéraire et artistique, qui se définit par un ensemble de valeurs et de critères formant un idéal incarné dans "l'honnête homme". Il a développé une esthétique fondée sur une recherche de la perfection inspirée des modèles de l'art antique.

Par extension, le classicisme est le caractère de ce qui est conforme aux règles, aux principes et aux normes les plus reconnus.

Le néo-classicisme est un mouvement artistique et littéraire apparu au début du XIXe siècle, inspiré des styles de l'Antiquité. C'est aussi la tendance à rejeter les styles artistiques modernes et à se tourner vers une période antérieure.

Publié le 4 mai 2010



Accueil     Dictionnaire     Haut de page     Contact   Licence CC