La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Dictionnaire  >  Bicéphalisme, exécutif bicéphale

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Bicéphalisme, exécutif bicéphale



Définition du bicéphalisme


Etymologie : de bicéphale, à deux têtes, venant du latin bi, double, deux fois et du grec kephalos, tête, avec le suffixe -isme, servant à former des mots correspondant à une attitude, un comportement, une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie.

Le terme bicéphalisme désigne un pouvoir bicéphale, c'est-à-dire un mode d'organisation basé sur une double structure de pouvoir.

En politique le bicéphalisme caractérise un pouvoir exécutif dont les compétences sont partagées entre le chef de l'Etat et le chef de gouvernement, sans préjuger de l'importance respective de l'un ou de l'autre.

C'est en particulier le cas de la France où le pouvoir exécutif est en général bicéphale avec, selon les régimes, une prédominance du Chef de l'Etat (monarchie, Ve République) ou du chef du gouvernement (IIIe et IVe République). Cependant, le fonctionnement de la Ve République a montré que dans les périodes de cohabitation, le rôle du Chef de l'Etat s'efface au profit de celui du Premier ministre. En dehors de ces périodes-là, le Premier ministre apparaît davantage être un exécutant de la Présidence de la République qu'un véritable chef de l'exécutif tel le prévoit la Constitution de 1958.

Le bicéphalisme doit être distingué de la dyarchie dans laquelle il y a une répartition (et non un partage) du pouvoir entre les deux chefs de l'exécutif, qui ont des compétences distincts.

Publié le 13 avril 2011



Accueil     Dictionnaire     Haut de page     Contact   Licence CC