
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Monarchie
Définition de la monarchie
Etymologie : du grec mono, seul et archè, pouvoir, autorité, commandement.
La monarchie est un régime politique où le pouvoir est détenu par un seul chef, le monarque ou souverain. A l'origine, ce pouvoir était légitimé par une relation spirituelle que le monarque entretenait avec une divinité.
Les régimes monarchiques peuvent varier selon les pouvoirs détenus par le monarque, de tous des pouvoirs politiques à un rôle symbolique :
En France, dans l'Ancien Régime, la monarchie est absolue. Il n'y a pas de constitution écrite, mais des "lois fondamentales" de type coutumier, supérieures à toutes les autres lois et que le roi ne peut changer. La plus connue d'entre elles est la loi "salique" qui excluait les femmes de la succession au trône.
La dynastie désigne la lignée des monarques ayant un même ancêtre (ex : Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens, Bourbons, Grimaldi, Windsor...).
Les rois sont des monarques détenant le pouvoir à vie de manière héréditaire ou parfois élective. Certains chefs d'Etat, désignés par leurs pairs (Malaisie, Emirats arabes unis sont aussi des monarques, de même que les empereurs et, au sens large, tout tyran ou dictateur.
Publié le 29 avril 2006
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
Contact Licence CC |
|