
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
Tourpilles Recueil de citations
Vie
Page 2 / 7
"Le néolibéralisme vise à détruire l'Etat sociale, la main gauche de l'Etat (dont il est facile de montrer qu'il est le garant des intérêts des dominés, démunis culturellement et économiquement, femmes, ethnies stigmatisées, etc.) Le cas le plus exemplaire est celui de la santé que la politique néo-libérale attaque par les deux bouts, en contribuant à l'accroissement du nombre des maladies (à travers la corrélation entre la misère, causes structurales - et la maladie : alcoolisme, drogue, délinquance, accident du travail, etc.) et en réduisant les ressources médicales, les moyens de soigner (c'est l'exemple de la Russie, où l'espérance de vie a baissé de 10 ans en 10 ans ! - de l'Angleterre)."
Pierre Bourdieu - 1930-2002 - Contre-feux 2, 2001
"Fanatique - Héros qui, pour le triomphe de ses préjugés, est prêt à faire le sacrifice de votre vie."
Albert Brie - 1925-2015 - Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal, 1978
"J'ai compris qu'il ne suffisait pas de dénoncer l'injustice. Il fallait donner sa vie pour la combattre."
Albert Camus - 1913-1960 - Les justes, 1952
"C'est quoi une vie d'homme ? C'est le combat de l'ombre et de la lumière... C'est une lutte entre l'espoir et le désespoir, entre la lucidité et la ferveur... Je suis du côté de l'espérance, mais d'une espérance conquise, lucide, hors de toute naïveté."
Aimé Césaire - 1913-2008 - Entretien dans Présence africaine
"Pendant des siècles des esprits se sont battus et ont risqué leur vie pour se libérer de Dieu.
Et nous, au milieu du XXe, nous regrettons les chaînes qu'Il représentait et ne savons que faire d'une liberté pour laquelle nous n'avons fait aucun sacrifice, que nous n'avons pas conquise.
Nous sommes les héritiers ingrats de l'athéisme héroïque, les épigones de la révolte, une masse de rebelles qui déplorent secrètement la disparition des "superstitions", des "préjugés" et des anciennes "terreurs"."
Emile Michel Cioran - 1911-1995 - Carnets 1957-1972
"[Le socialisme] a besoin de la pensée vraiment libre, libre de tous les préjugés religieux et capitalistes, pour soulever les nations qui travaillent contre les oligarchies qui les exploitent et qui vivent en parasites. Il a besoin des hommes qui pensent librement sur tous les problèmes de la vie. Car le socialisme, c'est l'émancipation intégrale de l'homme."
Adéodat Compère-Morel - 1872-1941 - Encyclopédie socialiste, syndicale et coopérative de l'Internationale ouvrière, 1912
"Athées et croyants ne sont séparés que par ce qu'ils ignorent. Comment cela pourrait-il compter davantage que ce qu'ils connaissent : une certaine expérience de la vie, de l'amour, de l'humanité souffrante et courageuse ? [...] il serait fou de s'entre-tuer pour ce qu'on ignore. Mieux vaut se battre, ensemble, pour ce que nous connaissons et reconnaissons."
André Comte-Sponville - Né en 1952 - Présentation de la philosophie, 2000
"La vie de l'homme dépend de sa volonté ; sans volonté, elle serait abandonnée au hasard."
Confucius - 551-479 av. JC
"Tout le mouvement "altermondialiste" pose avec une acuité qui augmente la question de ses liens étroits avec le mouvement ouvrier et syndical, de ses propositions alternatives qui se heurtent aux puissances effectives des multinationales et de leur contrôle des institutions : combattre le discours libéral et construire d'autres buts, constituer des solidarités liants les luttes immédiates et les moyens pour changer la vie."
Pierre Cours-Saliès - Nouvelles luttes de classes, 2006
"Désormais, ce sont les individus qui se vivent comme inégaux en fonction d'une multitude de dimensions : les revenus et les patrimoines, mais aussi les origines, le sexe, l'âge, le diplôme, le lieu de résidence et les parcours de vie. Et cette individualisation des inégalités les rend d'autant plus insupportables et peut alimenter le ressentiment, la concurrence des pauvres, la haine de tous contre tous et ce qu'on appelle les "populismes"."
François Dubet, sociologue - Les sentiments et les faits, Alternatives Economiques, novembre 2020
"Des rapports avec la terre basés exclusivement sur l'utilisation de celle-ci en vue de la croissance économique ne peuvent que mener à sa dégradation, en même temps qu'à la dépréciation de la vie humaine."
René Dubos - 1901-1982 - Les dieux de l'écologie
"Le socialisme tout entier est orienté vers le futur. C'est avant tout un plan de reconstruction des sociétés actuelles, un programme d'une vie collective qui n'existe pas encore ou qui n'existe pas telle qu'elle est rêvée, et qu'on propose aux hommes comme digne de leurs préférences. C'est un idéal. Il s'occupe beaucoup moins de ce qui est ou a été que de ce qui doit être... Il aspire à une refonte complète de l'ordre social."
Emile Durkheim - 1858-1917 - Le socialisme, 1895
>>> Page 3 des citations sur la vie
Accueil
Citations
Haut de page
Contact Licence CC |
|