
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
Tourpilles Recueil de citations
Scientisme
"Mais il y a une grande différence entre dire que la science nous donne une description complète de la réalité et dire qu'elle en donne la seule connaissance accessible à l'être humain ; la confusion entre ces deux propositions est d'ailleurs soigneusement entretenue par les croyants, ce qui leur permet alors d'attaquer le "scientisme", identifié à la première proposition, et de suggérer non pas simplement qu'il existe des questions auxquelles la science n'a pas de réponses, mais qu'il existe une façon d'apporter à ces questions des réponses fiables. Une fois que cette distinction est clairement énoncée, des édifices entiers de métaphysique et de théologie s'effondrent."
Jean Bricmont - Né en 1952 - Intrusions spiritualistes et impostures intellectuelles en sciences, 2003
"A la différence de systèmes idéologiques qui se fondent sur des valeurs, que l'on partage ou non, le capitalisme comme le technoscientisme ne sont que des idéologies produites naturellement par les mécaniques financière ou technicienne. Leur système est tout simplement la loi de la jungle faisant prévaloir le fort et cherchant à éliminer le faible comme l'a décrit Marx. Ces mécanismes génèrent leur propre idéologie, que vont ensuite réciter les individus fanatisés."
Vincent Cheynet - Né en 1966 - Le choc de la décroissance - 2008
"Refuser le scientisme, ce n'est pas refuser les sciences ; c'est refuser de s'illusionner sur elles. Refuser le technocratisme, ce n'est pas condamner la technique ; c'est refuser de s'y abandonner.
Cela vaut notamment pour l'économie. Les sciences n'ont pas de morale ; les techniques pas davantage. Pourquoi l'économie qui est à la fois une science et une technique, en aurait-elle une ?"
André Comte-Sponville - Né en 1952 - Le capitalisme est-il moral ?, 2004
"Notre siècle est [.] à la fois celui de la technique aveugle et d'un irrationnel souvent primaire et incohérent que déchaîne un scientisme outré et inhumain."
Roger Heim - 1900-1977 - L'angoisse de l'an 2000, 1973
"Il ne faut pas répondre à tous ceux qui parlent avec tant de fanfaronnade de ce que leur métaphysique a de scientifique; il suffit de farfouiller dans le paquet qu'ils dissimulent derrière leur dos; si l'on réussit à le défaire quelque peu, on amènera à la lumière, à leur plus grande honte, le résultat de ce scientifisme : un tout petit bon Dieu, une aimable immortalité, peut-être un peu de spiritisme, et certainement tout l'amas confus des misères d'un pauvre pécheur et de l'orgueil du pharisien."
Friedrich Nietzsche - 1844-1900 - Opinions et sentences mêlées
>>> Définition : Scientisme
Accueil
Citations
Haut de page
Contact Licence CC |
|