La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Riche > 2/4

Tourpilles
Recueil de citations


Riche

Page 2 / 4



"Il me semble que, au moins dans les sociétés occidentales riches, la démocratie et le marché libre déclinent à mesure que le pouvoir se concentre, chaque jour davantage, dans les mains d'une élite privilégiée."
Noam Chomsky - Né en 1928

"Les politiques sociales se révèlent régulièrement être des projets destinés à protéger les riches et les puissants. Les systèmes impérialistes, notamment, sont un des nombreux procédés par lesquels les pauvres du pays colonisateur subventionnent leurs maîtres."
Noam Chomsky - Né en 1928 - L'An 501, la conquête continue, 1993

"En général, chacune des riches puissances industrialisées prône un mélange de libéralisme et de protectionnisme, conçu dans l'intérêt des forces dominantes et en particulier des sociétés multinationales domestiques qui doivent diriger l'économie mondiale. Le résultat serait de limiter les gouvernements du tiers-monde au rôle d'une police qui doit contrôler leurs masses laborieuses et leur population superflue, pendant que les multinationales ont librement accès à leurs ressources et monopolisent les technologies nouvelles ainsi que les investissements et la production planétaires."
Noam Chomsky - Né en 1928 - L'An 501, la conquête continue, 1993

"Le directeur du Groupe de travail sur la législation en matière de brevets de l'Inde fait remarquer que "les contradictions et l'hypocrisie ont atteint des niveaux stupéfiants". Les riches "réclament la concurrence, mais ce qu'ils veulent, c'est le monopole. C'est du chantage. Ils cherchent à refaire par l'intermédiaire des lois économiques ce qu'autrefois les puissants réalisaient avec des armées d'invasion et d'occupation." Le directeur d'une firme pharmaceutique de Bombay ajoute que les occidentaux "ont protégé leurs propres industries naissantes ; ils ont pillé le monde pour bâtir leur richesse ; et maintenant, ils viennent prêcher aux autres pays de faire ce qu'ils n'ont jamais fait pour eux-mêmes"."
Noam Chomsky - Né en 1928 - L'An 501, la conquête continue, 1993

"Ce qui est terrible, c'est de se plaindre de ses difficultés devant un riche, et l'entendre, lui, se plaindre plus que vous, de sorte qu'à la fin on est obligé de s'apitoyer sur lui. Il faut bien consoler plus chanceux que soi."
Emil Cioran - 1911-1995 - Carnets 1957-1972, 7 mars 1967

"C'est la diversité, et non l'efficacité, qui est la condition sine qua non d'une vie humaine riche et créatrice."
René Dubos - 1901-1982 - Les dieux de l'écologie, 1973

"Pour la première fois peut-être dans l'histoire, les nations riches ont le plus strict intérêt à se montrer beaucoup plus généreuses."
René Dumont - 1904-2001 - L'Afrique noire est mal partie, 1962

"Je ne connais ni juifs ni chrétiens. Je ne connais que des hommes, et je ne fais de distinction entre eux que de ceux qui sont justes et de ceux qui sont injustes. Qu'ils soient juifs ou chrétiens, il est difficile aux riches d'être équitables. Mais quand les lois seront justes, les hommes seront justes."
Anatole France - 1844-1924 - Monsieur Bergeret à Paris, 1901

"La majestueuse égalité des lois interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans la rue et de voler du pain."
Anatole France - 1844-1924

"Aujourd'hui, le milieu des banquiers-traders-casino-Davos ne se fait guère remarquer par sa compassion pour les opprimés, mais, contrairement à ce qui se passait à l'âge d'or des barons voleurs, ses déficiences à cet égard sont compensées par l'intérêt constant que porte à ces mêmes opprimés une vaste bureaucratie internationale. A en juger par les recherches, publications, conférences et exhortations, cette attention scientifique est même extrême : le monde est devenu richissime en connaissance sur les pauvres."
Susan George - Leurs crises, nos solutions, 2010,

"C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches."
Victor Hugo - 1802-1885

""Réussir" est devenu l'obsession générale de notre société, et cette réussite est mesurée par notre capacité à l'emporter dans des compétitions permanentes. Il est pourtant clair que la principale performance de chacun est sa capacité à participer à l'intelligence collective, à mettre en sourdine son je et à s'insérer dans le nous, celui-ci étant plus riche que la somme des je dans laquelle l'attitude compétitive enferme chacun."
Albert Jacquard - 1925-2013 - Mon utopie, 2006

"Selon l'OCDE, 74 % des Français disent faire partie des classes moyennes. On comprend mieux que les hommes politiques cherchent à s'attirer les faveurs de cette "France moyenne". Défendre les classes moyennes, c'est rechercher les suffrages de la majorité des Français, puisque quasiment tout le monde s'identifie à ce groupe. Y compris les riches..."
Laurent Jeanneau - Fait-on partie de la classe moyenne si on gagne 4 000 euros par mois ?, Alternatives économiques n°410, mars 2021

"Les extrêmes se rejoignent ; et comme on désespère d'être pauvre et seul, on s'ennuie d'être trop riche ou trop heureux ; tout se change en or, et l'on crève d'indifférence, comme les hommes pauvres et seuls meurent d'indigence. Si tout est permis, rien n'est permis. Cette âme neurasthénique par trop grande liberté, trop grande virtuosité, trop grande oisiveté, ressemble à un navigateur qui meurt de soif au milieu de l'océan. Car l'abondance avilit : telle est la dérision de la concurrence. L'ennui est donc le désespoir renversé, le désespoir des millionnaires, des acrobates et des humoristes ; c'est la façon qu'ont les riches d'être pauvres. Quelle dérision !"
Vladimir Jankélévitch -1903-1985 - L'ironie, 1964

"Parce que le millionnaire n'a pas récolté sans peine, il s'imagine avoir semé."
Jean Jaurès - 1859-1914 - L'armée nouvelle



>>> Page 3 des citations : Riche



Accueil     Citations     Haut de page     Contact   Licence CC