La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Idolâtrie. Phénomène païen qui accompagne le décès des papes."
Jean-François Kahn
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Révolution > Page 2/4

Tourpilles
Recueil de citations


Révolution

Page 2 / 4



"Le succès ou l'échec d'une révolution peut toujours se mesurer au degré selon lequel le statut de la femme s'en est trouvé rapidement modifié dans une direction progressive."
Angela Davis - Née en 1944 - Femme, Race et Classe

"Politique : La politique républicaine, c'est l'art de faire croire au peuple qu'il est gouverné. La politique démocratique, l'art de lui faire croire qu'il gouverne. La révolution, c'est quand il le croit."
Georges Elgozy - 1909-1989 - L'Esprit des mots ou l'antidictionnaire, 1981

"La dernière raison des rois, le boulet. La dernière raison des peuples, le pavé."
Victor Hugo - 1802-1885 - Littérature et philosophie mêlées, 1830

"Les grandes révolutions naissent des petites misères comme les grands fleuves des petits ruisseaux."
Victor Hugo - 1802-1885 - Choses vues

"Des deux hommes qui ont dominé le dix-huitième siècle, Jean-Jacques a plus fait pour la révolution, Voltaire pour la civilisation."
Victor Hugo - 1802-1885 - Choses vues

"Aujourd'hui, après deux guerres mondiales et trois révolutions majeures, nous savons qu'il n'y a pas de corrélation nécessaire entre la technologie plus avancée et la morale plus avancée."
Aldous Huxley - 1894-1963 - Les portes de la perception, 1954

"Le pouvoir voit sans déplaisir les frustrations et les colères engendrées par une vie sans espoir trouver un exutoire dans la frénésie des fins de match. Pendant qu'ils braillent "On a gagné", les sans-emploi ne pensent pas à faire la révolution."
Albert Jacquard - 1925-2013 - J'accuse l'économie triomphante, 1995

"Il ne peut y avoir de révolution que là où il y a conscience."
Jean Jaurès - 1859-1914

"Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage."
Jean Jaurès - 1859-1914

"Dans notre esprit, la libération des femmes reste dépendante de la solution révolutionnaire qui émancipera le prolétariat ouvrier."
Suzanne Lacore - 1875-1975 - Femmes socialistes, 1936

"Composée, au commencement, de philosophes convaincus et d'hommes courageux, la Révolution fut arrêtée dans sa tâche par l'opposition du passé. Elle innova beaucoup, et son ouvre reste. Mais elle ne put transformer immédiatement le moule ancien, où l'idée nouvelle ne pouvait se développer, où elle étouffe depuis cent dix ans ! L'individu obscur et pauvre reste abandonné, non pas seulement à ses forces personnelles, qui, hors de la société, dans la nature, pourraient le sauver ; mais bien plus : entravé par les lois sociales dans l'exercice de ses forces même, qu'il ne peut employer sans la volonté d'autrui, lorsqu'il est dépourvu de tout capital social."
André Léo - 1824-1900 - Coupons le câble, 1899

"Quiconque se prononce en faveur de la voie des réformes légales, au lieu et à l'encontre de la conquête du pouvoir politique et de la révolution sociale, ne choisit pas en réalité une voie plus tranquille, plus sûre et plus lente, conduisant au même but, mais un but différent, à savoir, au lieu de l'instauration d'une société nouvelle, des modifications purement superficielles de l'ancienne société [...] non pas la suppression du salariat, mais le dosage en plus ou en moins de l'exploitation."
Rosa Luxemburg - 1870-1919 - Réforme sociale ou révolution ?, 1899

"Dans toutes les révolutions précédentes, ce fut une petite minorité du peuple qui prit la direction de la lutte révolutionnaire, qui lui donna un but et une orientation, et qui se servit de la masse comme d'un instrument pour conduire à la victoire ses propres intérêts, les intérêts d'une minorité. La révolution socialiste est la première qui ne puisse être menée à la victoire que dans l'intérêt de la grande majorité, et par l'action de la grande majorité des travailleurs."
Rosa Luxemburg - 1870-1919 - La Révolution de Spartacus



>>> Page 4 des citations sur la révolution



Accueil     Citations     Haut de page     Contact   Licence CC