
La citation du mois (Historique) "Idolâtrie. Phénomène païen qui accompagne le décès des papes." Jean-François Kahn |
|
|
Tourpilles Recueil de citations
Religion
Page 4 / 5
"La science a cet avantage sur la religion qu'elle peut se déjuger sans se discréditer. La raison progresse par ses erreurs quand la foi meurt de ses errements."
Richard Malka - Le droit d'emmerder Dieu, 2021
"Renoncer à la libre critique des religions, renoncer aux caricatures de Mahomet, ce serait renoncer à notre histoire, à l'Encyclopédie, à la Révolution et aux grandes lois de la Troisième République, à l'esprit critique, à la raison, à un monde régi par les lois des hommes plutôt que par celles de Dieu."
Richard Malka - Le droit d'emmerder Dieu, 2021
"Que dit la Cour européenne des droits de l'Homme ? L'arrêt Otto-Preminger du 20 septembre 1994 et tous les arrêts prononcés depuis reprennent la même la même formulation. La cour dit : "Ceux qui choisissent d'exercer la liberté de manifester leur religion, qu'ils le fassent en tant que membres d'une majorité ou d'une minorité religieuse, ne peuvent raisonnablement s'attendre à être exemptés de toute critique. Ils doivent tolérer et accepter le déni... Et même la propagation par d'autres de doctrines hostiles à leur foi.""
Richard Malka - Le droit d'emmerder Dieu, 2021
"Il y a un moment où il faut bien le dire, et je dis avec un désir d'inclusion : l'islam ne peut pas être la seule religion de ce pays à exiger de ne pas être critiquée. Ce n'est pas possible. Il ne peut pas exister un traitement de faveur pour l'islam. L'islam peut être offensé, comme le christianisme, comme le judaïsme, comme toute autre religion. C'est ça la République."
Richard Malka - Le droit d'emmerder Dieu, 2021
"Ce qui souille l'humanité, c'est la bêtise de ces tribunes, de ces articles, de ces prises de parole expliquant qu'il serait responsable d'abandonner les caricatures de l'islam pour en faire une religion d'exception."
Richard Malka - Le droit d'emmerder Dieu, 2021
"Une religion de paix ? Mais il faut vraiment ne jamais avoir lu le Coran et la Torah pour considérer qu'il s'agirait de religions de paix et d'amour. On y imagine mille supplices pour ceux qui s'écartent du chemin, des menaces, des sanctions, des raffinements plus cruels les uns que les autres pour exécuter les condamnés à mort."
Richard Malka - Le droit d'emmerder Dieu, 2021
"Nier la religion, ce bonheur illusoire du peuple, c'est exiger son bonheur réel. Exiger qu'il abandonne toute illusion sur son état, c'est exiger qu'il renonce à un état qui a besoin d'illusions. La critique de la religion contient en germe la critique de la vallée de larmes dont la religion est l'auréole."
Karl Marx - 1818-1883 - avec Engels, Critique de "La philosophie du droit" de Hegel, 1844
"La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans coeur, comme elle est l'esprit des conditions sociales d'où l'esprit est exclu. Elle est l'opium du peuple."
Karl Marx - 1818-1883 - avec Engels, Critique de "La philosophie du droit" de Hegel, 1844
"La seule chose que haïssent tous les hommes, en religion comme en politique, c'est la véritable indépendance d'esprit."
Guy de Maupassant - 1850-1893
"Le capitalisme réclame la disparition des lois sociales, au titre de la liberté d'entreprendre, et soutient la pénétration religieuse comme "supplément d'âme", destiné à panser les plaies."
Henri Pena-Ruiz - Conférence "Laïcité contre Pensée Unique", 18 mars 2000
"L'universalisme laïque n'a rien à voir avec l'ethnocentrisme colonialiste ni avec le racisme, contrairement à ce que prétend la mouvance décoloniale. Rejeter une religion n'est pas raciste. Mais rejeter une personne ou un peuple du fait de sa religion est raciste. Le regretté Charb l'a dit clairement: le racisme antimusulman est un délit, mais pas le rejet de l'islam. On a le droit d'être islamophobe, athéophobe, catholicophobe, mais pas de rejeter une personne du fait de sa religion ou de son humanisme athée."
Henri Pena-Ruiz - Conférence à Toulouse, 23 août 2019
"... l'avenir de la nation ne résulte pas essentiellement d'un projet rationnel, mais se confond avec une mission sacrée, inscrite depuis ses origines dans un héritage à défendre, un corps de valeur à répéter fidèlement. L'explosion des nationalismes a donc permis l'extension à l'échelle planétaire de véritables religions séculières, dans laquelle la nation sert de foyer de transmutation de la symbolique religieuse."
Jean Plumyene - Les nations romantiques, 1979
"Critiquer et combattre les religions est et restera toujours pour les incrédules non seulement un droit inaliénable, mais un devoir impérieux tant que ces religions resteront oppressives. Et elles ne peuvent mieux les inciter à le faire qu'en osant invoquer les droits de l'homme au secours de Dieu, qu'en osant se réclamer des Lumières pour défendre l'obscurantisme, qu'en osant brandir l'étendard de la tolérance contre le libre examen, et qu'en osant prétendre lutter contre le racisme quand elles cherchent à perpétuer l'asservissement."
René Pommier - Article paru dans La Raison, Défense du libre examen, février 2004
>>> Page 5 des citations : Religion
Accueil
Citations
Haut de page
Contact Licence CC |
|