
La citation du mois (Historique) "Idolâtrie. Phénomène païen qui accompagne le décès des papes." Jean-François Kahn |
|
|
Tourpilles Recueil de citations
Public
Page 4 / 4
"Quand on voit un homme actif qui a fait sa fortune, cela vient de ce que, de cent mille voies, la plupart fausses, qu'il a employées, quelqu'une a réussi. De là, on argumente qu'il sera propre pour les affaires publiques. Cela n'est pas vrai. Quand on se trompe dans quelques projets pour sa fortune, ce n'est qu'un coup d'épée dans l'eau. Mais, dans les entreprises d'Etat, il n'y a pas de coup d'épée dans l'eau."
Montesquieu - 1689-1755 - Mes pensées
"C'est pour respecter le principe de la concurrence que les néolibéraux veulent réduire le secteur public. Pour eux la concurrence par le marché est censée - par principe - résoudre les problèmes supposés d'efficacité des monopoles publics, favoriser la baisse des prix et l'innovation. Pourtant, presque tous les services publics constituent ce que les économistes appellent des "monopoles naturels"."
Jacques Nikonoff - 11 novembre 2004
"La laïcité est une valeur essentielle, avec ce souci de la liberté de conscience et de l'égalité de tous les hommes, qu'ils soient croyants, athées ou agnostiques. L'idéal laïc n'est pas un idéal négatif de ressentiment contre la religion. C'est le plus grand contresens que l'on puisse faire sur la laïcité que d'y voir une sorte d'hostilité de principe à la religion. Mais c'est un idéal positif d'affirmation de la liberté de conscience, de l'égalité des croyants et des athées et de l'idée que la loi républicaine doit viser le bien commun et non pas l'intérêt particulier. C'est ce qu'on appelle le principe de neutralité de la sphère publique."
Henri Pena-Ruiz, philosophe - MAIF infos, septembre 2003
"La force publique est en contradiction avec la volonté générale dans deux cas, ou lorsque la loi n'est pas la volonté générale; ou lorsque le magistrat l'emploie pour violer la loi."
Maximilien de Robespierre - 1758-1794 - Sur le gouvernement représentatif, 10 mai 1793
"La loi de séparation des Eglises et de l'Etat établit une distinction entre l'espace public et la sphère de la vie privée. La religion appartient à la vie privée. Le communautarisme réduit l'individu à son identité ethnique ou religieuse. C'est le contraire de la citoyenneté républicaine. La citoyenneté ouvre sur l'universel, le communautarisme enferme."
Georges Sarre - 1935-2019 - 6 mai 2003
"L'intérêt particulier de ceux qui exercent une branche particulière de commerce ou de manufacture est toujours, à quelques égards, différent et même contraire à celui du public."
Adam Smith - 1723-1790 - Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations, Livre 1, 1776
"Si Sarkozy existe en tant que phénomène social et historique, malgré sa vacuité, sa violence et sa vulgarité, nous devons admettre que l'homme n'est pas parvenu à atteindre le sommet de l'Etat malgré ses déficiences intellectuelles et morales, mais grâce à elles. C'est sa négativité qui a séduit. Respect des forts, mépris des faibles, amour de l'argent, désir d'inégalité, besoin d'agression, désignation de boucs émissaires, dans les banlieues, dans les pays musulmans ou en Afrique noire, vertige narcissique, mise en scène publique de la vie affective et, implicitement, sexuelle : toutes ces dérives travaillent l'ensemble de la société française ; elles ne représentent pas la totalité de la vie sociale, mais sa face noire, elles manifestent de son état de crise et d'angoisse."
Emmanuel Todd - Né en 1951 - Après la démocratie, 2008
"En France, après avoir été longtemps un monopole d'Etat, la télévision gravite, depuis la privatisation de TF1, autour d'un quasi-monopole privé qui recueille chaque soir en moyenne de 30 à 40% de l'audience. Depuis les belles années du gaullisme, un certain mépris du public teinte irréductiblement les productions de toutes les chaînes. Il porte la griffe de ces "directeurs de fiction" qui dressent les cahiers des charges dont le principal effet est la castration, subie ou consentante, des scénaristes et des producteurs."
Martin Winckler - Les écrans du mépris, Le Monde diplomatique, mars 2004
"La France n'a pas besoin de plus ou de moins de concurrence. Elle a besoin de plus de concurrence entre ceux qui sont devenus trop forts et qui abusent de cette force - grande distribution, banques, assurance, gros monopoles privés ou publics de l'eau ou de l'énergie."
Ouvrage collectif - L'homme et le marché, 2006
"Un monopole privé a moins intérêt qu'un établissement public à réduire ses coûts alors qu'il a, au contraire, toutes les raisons d'augmenter ses prix. Le monopole public est, a minima, soumis aux contrôles d'inspection et au contrôle démocratique, alors que le monopole privé n'est soumis qu'à la volonté de son actionnaire."
Ouvrage collectif - L'homme et le marché, 2006
>>> Retour page 1 des citations : Public
Accueil
Citations
Haut de page
Contact Licence CC |
|