
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
Tourpilles Recueil de citations
Providence, providentiel
"[...] les consommateurs sont, en tant que tels, inconscients et inorganisés, comme pouvaient l'être les ouvriers du début du XIXe siècle. C'est à ce titre qu'ils sont partout exaltés, flattés, chantés par les bons apôtres comme l'"Opinion Publique", réalité mystique, providentielle et "souveraine"."
Jean Baudrillard - 1929-2007 - La Société de consommation, 1970
"La politique n'est pas là pour faire le bonheur des hommes. Elle est là pour combattre le malheur - et elle seule, à l'échelle d'un pays ou du monde peut le faire efficacement. Il n'y a pas de Providence, fût-ce celle de l'Etat. Il n'y a pas non plus de fatalité. Il n'y a que l'histoire en train de se faire. Il n'y a que l'action. L'apolitisme n'est pas seulement une erreur ; c'est une faute."
André Comte-Sponville - Né en 1952 - Le capitalisme est-il moral ?, 2004
"Se passer de Dieu... Je veux dire : se passer de l'idée de Dieu, de la croyance en une Providence attentive, tutélaire et rémunératrice... n'y parvient pas qui veut."
André Gide - 1869-1951 - Journal 1939-1949, Souvenirs, 1947
"La Providence qui est le nom chrétien, le nom de baptême, du hasard."
Alphonse Karr - 1808-1890 - Les Guêpes, Décembre 1840
"Les services publics et les acquis sociaux, arrachés de haute lutte par des générations d'ouvriers et d'employés, ne résultent pas d'une grâce providentielle. Ils ne sont pas la propriété de l'État. Ils appartiennent à l'ensemble des citoyens."
Raoul Vaneigem - Né en 1934 - Modestes propositions aux grévistes, 2004
"Face à la crise financière qui, partie des Etats-Unis en août 2007, contamine la planète et l'économie entière, les détenteurs de gros patrimoines se tournent vers... l'Etat. Pour qu'il injecte des liquidités et éponge les dettes, et qu'il garantisse la pérennité des banques comme l'anglaise Northern Rock. Mais dès qu'il s'agit de réparer les dégâts sociaux, l'Etat-providence disparaît. Comme au XIXe siècle, les "barons voleurs", grâce à leurs appuis politiques, s'en sortent bien."
Howard Zinn - Au temps des "barons voleurs" - in Manière de voir n°99, Juin-Juillet 2008
>>> Définition : Providence, providentiel
Accueil
Citations
Haut de page
Contact Licence CC |
|