
La citation du mois (Historique) "Idolâtrie. Phénomène païen qui accompagne le décès des papes." Jean-François Kahn |
|
|
Tourpilles Recueil de citations
Promesse, promettre
"Les puissants sont des hommes qui persuadent. Il est vrai que toutes les affaires humaines supposent consentement ; et c'est ce qui donne force aux extracteurs et fabricateurs, par le refus ; mais cette force négative ne fait rien. Tout travail, dès qu'il n'a pas pour fin la conquête de la subsistance immédiate, est strictement subordonné aux échanges, aux promesses, au crédit. Donc les persuasifs mènent tout, et l'économique dépend de la politique."
Emile Chartier, dit Alain - 1868-1951 - Les idées et les âges - Les Passions et la Sagesse
"L'économie mondiale tout entière repose aujourd'hui sur de gigantesques pyramides de dettes, prenant appui les unes sur les autres dans un équilibre fragile. Jamais dans le passé une pareille accumulation de promesses de payer ne s'était constatée. Jamais sans doute il n'est devenu plus difficile d'y faire face. Jamais sans doute une telle instabilité potentielle n'était apparue avec une telle menace d'un effondrement général."
Maurice Allais - 1911-2010 - La Crise mondiale d'aujourd'hui, 1999
"Contre l'imprévisibilité, contre la chaotique incertitude de l'avenir, le remède se trouve dans la faculté de faire et de tenir des promesses."
Hannah Arendt - 1906-1975 - Condition de l'homme moderne, 1958
"C'est la force des dirigeants modernes d'avoir compris que la religion ayant cessé d'être l'opium du peuple, la loterie, fille du rêve et de la démocratie, qui pour un investissement modique promet l'égalité des chances, pouvait constituer une drogue de substitution."
Philippe Bouvard - Né en 1929 - Journal 1992-1996, 1997
"Tout homme politique est, au sens fort du terme, un homme politique qui promet."
Gilbert Keith Chesterton - 1874-1936 - La lune rouge de Meru
"La droite vend des promesses et ne les tient pas, la gauche vend de l'espoir et le brise."
Michel Colucci, dit Coluche - 1944-1986
"Quand on peut accomplir sa promesse sans manquer à la justice, il faut tenir sa parole."
Confucius - 551-479 av. JC - Entretiens
"Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette."
Confucius - 551-479 av. JC
"Démagogue : orateur politique, qui promet à tous ce qu'il refuse à chacun, s'il est de gauche. Et qui promet à chacun ce qu'il refuse à tous, s'il est de droite."
Georges Elgozy - 1909-1989 - L'Esprit des mots ou l'antidictionnaire, 1981
"Si les sectes doivent leur existence à la faillite de nos institutions politiques, économiques et juridiques, c'est que notre société se comporte elle-même comme une machine déshumanisante. L'homme y perd ses repères par l'arbitraire engendré par le cynisme: "l'implacable logique du profit"."
Bernard Fillaire - Les sectes, 2003
"Depuis de nombreuses générations ils [les humains] savaient que, pour créer de la richesse, il faut des idées, du travail et des outils; des paraphes sur des documents imprimés peuvent tout au plus déplacer les richesses, non les créer. Les clients des banques ont été semblables aux publics naïfs qui, dans les foires, sont séduits par les promesses des bonimenteurs. Ils ont confié leur fortune à des financiers, ceux-ci l'ont convertie en prêts qui ne seront jamais remboursés."
Albert Jacquard - 1925-2013 - Le compte à rebours a-t-il commencé ?, 2009
"Les politiciens sont les mêmes partout. Ils promettent de construire un pont même s'il n'y a pas de fleuve."
Nikita Sergueïevitch Khrouchtchev - 1894-1971
"Combien il est louable à un prince de respecter ses promesses et de vivre avec intégrité, non dans les fourberies, chacun le conçoit clairement. Cependant, l'histoire de notre temps enseigne que seuls ont accompli de grandes choses les princes qui ont fait peu de cas de leur parole et su adroitement endormir la cervelle des gens ; en fin de compte ils ont triomphé des honnêtes et des loyaux."
Nicolas Machiavel - 1469-1529 - Le prince, 1513
"La stratégie des marchés est triple : les "guerres régionales" et les "conflits internes" prolifèrent ; le capital poursuit un objectif d'accumulation atypique ; et de grandes masses de travailleurs sont mobilisées. Résultat : une grande roue de millions de migrants à travers la planète. "Etrangers" dans un monde "sans frontières", selon la promesse des vainqueurs de la guerre froide, ils souffrent de persécutions xénophobes, de la précarité de l'emploi, de la perte de leur identité culturelle, de la répression policière et de la faim, quand on ne les jette pas en prison ou qu'on ne les assassine."
Sous-commandant Marcos, Armée zapatiste - Le Monde Diplomatique, août 1997
"Vu les promesses non tenues de ce retour libéral dont nous commençons à mieux comprendre les effets pervers, nous pouvons au contraire voir dans la crise boursière de 2000 et la tragédie argentine la démonstration du caractère utopique de la régulation des rapports humains par les seules prétendues lois du marché."
Ouvrage collectif - L'homme et le marché, 2006
"Les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent."
Proverbe
"Mieux vaut une certitude qu'une promesse en l'air."
Proverbe - France
"Promettre plus de beurre que de pain."
Proverbe - France
Accueil
Citations
Haut de page
Contact Licence CC |
|