
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
Tourpilles Recueil de citations
Outil
"Plus nous utilisons ou nous subissons malgré nous, y compris sans les utiliser dans notre propre "environnement" immédiat, des objets, des outils, des signaux élaborés par l'industrie, plus notre perception sensible se trouve modifiée dans le sens d'un appauvrissement normatif inhérent au mode de reproduction à l'identique de ces artefacts."
Jean-Claude Besson-Girard - Decrescendo cantabile, 2005, page 105
"[.] la dénonciation rationaliste du conspirationnisme ou de la "post-vérité" n'est pas oppresser quelques-uns ou même le "peuple", et d'empêcher la réflexion, mais au contraire de diffuser largement les outils de la pensée méthodique qui libèrent des intuitions démagogiques, que nous pouvons avoir sur le réel, en particulier politique."
Gérald Bronner - Déchéance de rationalité, 2019
"L'évolution du psychisme profond n'ayant pas suivi celle de l'activité cérébrale consciente, le progrès technique n'est qu'un outil formidable entre les mains de bestiaux dont les motivations instinctives profondes (celles qui nous font agir) sont exactement les mêmes que celles d'un crocodile. L'intelligence ne fait que fournir servilement des armes et des arguments à l'instinct, alors qu'elle devrait avoir pris les commandes.
Les cons ne mènent pas le monde, mais pour mener le monde il faut plaire aux cons. C'est pourquoi tout est fait ici-bas pour eux, c'est pourquoi quiconque ne l'est pas tout à fait se sent en exil chez les crétins, et s'indigne, et pleure, et pisse le sang. Et s'emmerde. Oh, nom de dieu, ce qu'il s'emmerde... !"
François Cavanna - 1923-2014 - La belle fille sur le tas d'ordures - 1991
"La statistique de police semble surtout devenue un outil de contrôle administratif interne et de communication politique, d'aucuns diraient de propagande."
Lorraine Data - Le grand trucage - 2009, page 164
"Les conséquences de la compétitivité, c'est que les agriculteurs, qui ont déjà augmenté leur production grâce à l'usage des produits chimiques, n'arrivent plus à vendre leurs fruits au prix qu'ils leur coûtent, que les milieux naturels sont gravement dégradés par des méthodes industrielles comme l'élevage de crevettes ou de poissons en mer, que les ballons ou les tapis sont fabriqués par des enfants du tiers-monde, les vêtements par des ouvriers sans droit, les outils par des condamnés à mort chinois, ce qui donne certes des produits meilleur marché, mais à quel prix !"
Armand Farrachi - Petit lexique d'optimisme officiel - Page 57 - Fayard - 2007
"J'appelle société conviviale une société où l'outil moderne est au service de la personne intégrée à la collectivité, et non au service d'un corps de spécialistes. Conviviale est la société où l'homme contrôle l'outil."
Ivan Illich - 1926-2002 - La convivialité, 1973
"Depuis de nombreuses générations ils [les humains] savaient que, pour créer de la richesse, il faut des idées, du travail et des outils; des paraphes sur des documents imprimés peuvent tout au plus déplacer les richesses, non les créer. Les clients des banques ont été semblables aux publics naïfs qui, dans les foires, sont séduits par les promesses des bonimenteurs. Ils ont confié leur fortune à des financiers, ceux-ci l'ont convertie en prêts qui ne seront jamais remboursés."
Albert Jacquard - 1925-2013 - Le compte à rebours a-t-il commencé ?, 2009, page 93
"Que se passe-t-il dans une société très inégalitaire ? Elle génère un gaspillage énorme, parce que la dilapidation matérielle de l'oligarchie - elle-même en proie à la compétition ostentatoire - sert d'exemple à toute la société. Chacun à son niveau, dans la limite de ses revenus, cherche à acquérir les biens et les signes les plus valorisés. Médias, publicité, films, feuilletons, magazines "people" sont les outils de diffusion du modèle culturel dominant."
Hervé Kempf - Comment les riches détruisent le monde - in Manière de voir n°99, Juin-Juillet 2008
"Le proudhonisme est un pragmatisme, autrement dit, le contraire d'un idéalisme. D'où ses propositions concrètes et détaillées : la fédération, la mutualisation, la coopération comme autant de leviers pour réaliser la révolution ici et maintenant, sans qu'une seule goutte de sang soit versée ; la banque du peuple et le crédit organisé pour les classes nécessiteuses par ces mêmes classes dans une logique qu'on dirait aujourd'hui de microcrédit ; une théorie de l'impôt capable de réaliser la justice sociale ici et maintenant ; une défense de la propriété anarchiste, comme assurance de la liberté individuelle menacée par le régime communiste ; la construction d'un État libertaire qui garantisse la mécanique anarchiste ; une théorie critique de la presse qui est une machine à promouvoir l'idéal des banquiers qui la financent ; une pensée du droit d'auteur ; une analyse de la fonction sociale et politique de l'art qui s'oppose à l'art pour l'art et aux jeux d'esthètes ; un investissement dans ce qu'il nomme la "démopédie" et qui suppose qu'on augmente plus sûrement le progrès de la révolution par l'instruction libre que par l'insurrection paramilitaire - et mille autres instruments d'une boîte à outils dans laquelle le socialisme n'a pas encore puisé..."
Michel Onfray - Né en 1959 - Onfray, le temps de Proudhon, 2011
"Je me sens extrêmement coupable. Nous avons créé des outils qui déchirent le tissu social qu'avait fondé notre société. C'est vraiment là où nous en sommes. Vous n'en n'avez pas conscience, mais vous êtes programmés. Maintenant, c'est à vous de décider à quel point vous êtes prêts à renoncer à votre indépendance intellectuelle. Nous organisons notre vie autour de cette fausse image de la perception, parce que nous sommes récompensés par des signaux instantanés "coeur", "likes", "pouce bleu", et on leur donne de l'importance. Et on les confond avec la vérité, c'est juste mauvais."
Chamath Palihapitiya, ancien vice-président de Facebook - débat organisé par la Stanford Graduate School of Business, novembre 2017
"[A propos de la science] : sa seule vérité sacrée est qu'il n'y a pas de vérité sacrée. Toutes les affirmations doivent être examinées avec un esprit critique. Les arguments d'autorité sont sans valeur. Tout ce qui ne correspond pas aux faits doit être rejeté ou révisé. La science n'est pas parfaite. Elle est souvent mal utilisée. C'est seulement un outil, mais c'est le meilleur outil que nous ayons."
Carl Sagan - 1934-1996 - Cosmos, Random House, 1980
Accueil
Citations
Haut de page
Contact Licence CC |
|