La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Lutte > 2/3

Tourpilles
Recueil de citations


Lutte

Page 2 / 3



"L'inflation est un phénomène complexe, un processus dynamique, il n'existe pas de thermostat que les banques centrales peuvent monter ou baisser. C'est surtout une lutte sur le partage des revenus entre le capital et le travail, et le capital a gagné la bataille ces quarante dernières années."
Stephanie Kelton - Les déficits ne sont pas intrinsèquement dangereux, Alternatives Economiques, n°412, Mai 2021

"Depuis que je suis en Inde, je suis plus convaincu que jamais que la méthode de résistance non-violente est l'arme la plus puissante disponible pour les peuples opprimés dans leur lutte pour la justice et la dignité humaine."
Martin Luther King - 1929-1968

"Une fois que tu auras vu une iniquité et que tu l'auras comprise - une iniquité dans la vie, un mensonge dans la science, ou une souffrance imposée par un autre -, révolte-toi contre l'iniquité, contre le mensonge et l'injustice. Lutte ! La lutte c'est la vie d'autant plus intense que la lutte sera plus vive. Et alors tu auras vécu, et pour quelques heures de cette vie tu ne donneras pas des années de végétation dans la pourriture du marais."
Piotr Kropotkine - 1842-1921 - La morale anarchiste, 1889

"Aider l'enfance espagnole, c'est s'acquitter d'une dette sacrée envers les hommes qui, depuis deux ans bientôt, luttent héroïquement contre les forces de barbarie qui nous menacent tous."
Suzanne Lacore - 1875-1975 - à propos des enfants de la guerre civile en Espagne, 1938

"Quiconque souhaite le renforcement de la démocratie devra souhaiter également le renforcement et non pas l'affaiblissement du mouvement socialiste ; renoncer à la lutte pour le socialisme, c'est renoncer en même temps au mouvement ouvrier et à la démocratie elle-même."
Rosa Luxemburg - 1870-1919 - Réforme sociale ou révolution ?, 1899

"Dans toutes les révolutions précédentes, ce fut une petite minorité du peuple qui prit la direction de la lutte révolutionnaire, qui lui donna un but et une orientation, et qui se servit de la masse comme d'un instrument pour conduire à la victoire ses propres intérêts, les intérêts d'une minorité. La révolution socialiste est la première qui ne puisse être menée à la victoire que dans l'intérêt de la grande majorité, et par l'action de la grande majorité des travailleurs."
Rosa Luxemburg - 1870-1919 - La Révolution de Spartacus

"L'anarchie [...] est l'idéal qui pourrait même ne jamais se réaliser, de même qu'on n'atteint jamais la ligne de l'horizon qui s'éloigne au fur et à mesure qu'on avance vers elle, l'anarchisme est une méthode de vie et de lutte et doit être pratiqué aujourd'hui et toujours, par les anarchistes, dans la limite des possibilités qui varient selon les temps et les circonstances."
Errico Malatesta - 1853-1932

"Chaque grève et chaque manifestation est un enjeu de lutte entre les acteurs mobilisés et les médias... qui le sont aussi. Car mobilisés, ils le sont effectivement - non simplement pour couvrir l'action, mais pour la soumettre à leurs verdicts : indirectement, par sa mise en mots et en image, et directement, par la mise en scène construite par les journaux télévisés et la mise en perspective offerte par les commentateurs de presse écrite."
Henri Maler et Mathias Reymond - Médias et mobilisations sociales, 2007

"Je serai toujours bouleversé par la haine raciale et je reprendrai la lutte contre les injustices jusqu'à ce qu'elles soient définitivement abolies."
Nelson Mandela - 1918-2013 - L'apartheid - 1965

"C'est toujours l'oppresseur, non l'opprimé qui détermine la forme de lutte. Si l'oppresseur utilise la violence, l'opprimé n'aura pas d'autre choix que de répondre par la violence. Dans notre cas, ce n'était qu'une forme de légitime défense."
Nelson Mandela - 1918-2013 - Un long chemin vers la liberté, 1996

"Le néolibéralisme tente de soumettre des millions d'êtres, et veut se défaire de tous ceux qui seraient "de trop". Mais ces "jetables" se révoltent. Femmes, enfants, vieillards, jeunes, indigènes, écologistes, homosexuels, lesbiennes, séropositifs, travailleurs, et tous ceux qui dérangent l'ordre nouveau, qui s'organisent et qui luttent."
Sous-commandant Marcos, Armée zapatiste - Le Monde Diplomatique, août 1997

"Car la pub est violente. Les publicités des marques sont les acouphènes d'un monde violent qui n'est jamais muet. La pub vise à susciter, à provoquer, à être le désir. Elle met en place un surmoi terrifiant et dur, beaucoup plus impitoyable qu'aucune loi ou coutume ayant jamais existé, qui colle à la peau et répète sans cesse : Tu dois désirer. Tu dois être désirable. Tu dois participer à la lutte, à la compétition, à la vie du monde. Si tu t'arrêtes, tu n'existes plus. La pub est l'aiguillon qui pousse les boufs ou les moutons, les oblige à bouger. Elle clignote et change sans cesse. Elle est la perpétuité du provisoire, la négation de toute éternité, la destruction créatrice permanente, le renouvellement impitoyable et saccadé. D'une cruauté inimaginable, elle transforme l'être en fantôme obéissant, sans lieu, sans lien, dans la vanité et la superficialité absolues."
Bernard Maris - 1946-2015 - Houellebecq économiste, 2014



>>> Page 3 des citations : Lutte



Accueil     Citations     Haut de page     Contact   Licence CC