
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
Tourpilles Recueil de citations
Justice
Page 3 / 3
"La sélectivité croissante de l'accès au marché du travail dans un contexte de chômage de masse a permis d'inventer des dispositifs visant à imposer une analyse psychologisante des rapports sociaux bien propre à faire douter les salariés de leur valeur personnelle, alors que s'opérait parallèlement le remplacement d'une conception de la justice en termes de "justice sociale" entre groupes par une perspective méritocratique individualisante."
Patrick Massa - Le mythe méritocratique dans la rhétorique sarkozyste : une entreprise de démoralisation, Contretemps n°20
"Sans l'autorité d'un seul, il y aurait la lumière, il y aurait la vérité, il y aurait la justice. L'autorité d'un seul, c'est un crime."
Louise Michel - 1830-1905 - Extrait d'une Plaidoirie, 22 Juin 1883
"A chaque recul de la souveraineté populaire, à chaque disparition de la République, correspond un retour en force, franc ou dissimulé, de la justice régalienne. "Dis-moi par qui tu fais juger et je te dirai qui tu es". Il n'est pas en politique d'axiome plus sûr."
François Mitterrand - 1916-1996 - Le coup d'Etat permanent, 1964
"La propriété et la royauté sont en démolition dès le commencement du monde ; comme l'homme cherche la justice dans l'égalité, la société cherche l'ordre dans l'anarchie."
Pierre-Joseph Proudhon - 1809-1865 - Qu'est-ce que la propriété ?, 1840
"La justice est humaine, tout humaine, rien qu'humaine. C'est lui faire tort que de la rapporter, de près ou de loin, directement ou indirectement, à un principe supérieur ou antérieur à l'humanité."
Pierre-Joseph Proudhon - 1809-1865 - De la justice dans la révolution et dans l'Eglise
"La terreur ne réussit pas à la démocratie, parce que la démocratie a besoin de justice, et que l'aristocratie et la monarchie peuvent s'en passer."
Edgar Quinet - 1803-1875 - La révolution
"L'extravagante hypothèse conservatrice se trouvait ainsi confirmée : avec une croissance de 2%, parfois déguisée en "crise", tout progrès social serait impossible, voire rendrait "inéluctables" des reculs en série. Cependant, cette croissance qualifiée de "molle", aux alentours de 2%, correspond à la moyenne observée au cours du XXe siècle, hors "Trente Glorieuses". Un siècle qui ne se priva ni de progrès technique ou humain, ni de bâtir des protections salariales. Désormais, la justice sociale devrait néanmoins patienter, espérer une improbable - et pas vraiment souhaitable - hypercroissance à 4%, 5%, 6%, voire plus."
François Ruffin - Partage des richesses : la question taboue - in Manière de voir n°99, Juin-Juillet 2008
"La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice."
Baruch Spinoza - 1632-1677
"La vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations."
Emile Zola - 1840-1902 - La Vérité en marche
>>> Retour page 1 des citations : Justice
Accueil
Citations
Haut de page
Contact Licence CC |
|