
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
Tourpilles Recueil de citations
Impôt
Page 2 / 2
"Toute réforme fiscale consiste à supprimer des impôts sur des choses qui étaient taxées depuis longtemps pour les remplacer par des nouveaux plus lourds, sur des choses qui ne l'étaient pas."
Henri Queuille - 1884-1970
"Les héritiers sont revenus ! Rois du XIXe siècle, laminés après les guerres, ils prennent leur revanche depuis les années 1980. La part de l'héritage dans le patrimoine des Français retrouve en effet les niveaux observés au début du XXe siècle. Même situation ailleurs, souligne l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) dans un rapport publié début mai. L'organisation recommande donc d'augmenter l'impôt sur les donations et successions, car il ne représente plus que 0,5% des recettes fiscales des Etats, contre environ le double dans les années 1970."
Romane Sauvage - Héritage : le retour des héritiers - Alternatives économiques, n°414 - Juillet-Août 2021
"La baisse des impôts des plus favorisés est un aspect important de la politique mise en oeuvre par Nicolas Sarkozy. On aurait cependant tort d'y voir la manifestation d'une conscience de classe. L'histoire nous montre plutôt que les classes supérieures, lorsqu'elles ont conscience d'elles-mêmes, lorsqu'un dessein les anime et qu'elles aspirent à diriger la société, se font un devoir de payer l'impôt, que ce soit un impôt au sens strict, ou un impôt du sang dans le cas des noblesses militaires. Une classe dirigeante qui cherche à se débarrasser de ses obligations fiscales et sociales est un groupe en perdition, un non groupe plutôt, une collection de narcisses économiques égarés dans l'Histoire."
Emmanuel Todd - Né en 1951 - Après la démocratie, 2008
"Dans un monde où les inégalités de revenus primaires s'accroissent dans des proportions démesurées, les riches exigent et obtiennent que leurs impôts diminuent. Ils veulent toujours moins d'Etat, toujours moins de fonctionnaires. Nous n'avons plus affaire à une logique d'efficacité économique, mais à une dynamique de pouvoir. Ce glissement inquiétant, de la recherche du profit à celle du pouvoir, traduit la mutation du capitalisme, passé par étape du stade industriel au stade financier."
Emmanuel Todd - Né en 1951 - Après la démocratie, 2008
"Le capital financier ne peut prélever l'impôt du sang ; mais il peut comme un Etat, envahir, prendre le contrôle de nouveaux territoires et donner à ses acteurs un sentiment de puissance s'il jette à la rue des centaines ou des milliers de travailleurs en délocalisant leur usine. La mentalité du capitalisme financier est intrinsèquement violente et violeuse. Autrefois composante mineure, elle devient majoritaire au sein du capitalisme français."
Emmanuel Todd - Né en 1951 - Après la démocratie, 2008
"Leur talent principal [aux grands patrons] consiste à savoir échapper à la concurrence : contrôle de l'Etat, tactiques pour réduire la charge de l'impôt, sous-évaluation momentanée d'actifs, crédulité des investisseurs, rumeurs... Même lorsqu'ils plaident pour une "société de concurrence parfaite", ils font leur fortune en exploitant les imperfections de l'économie de marché !"
Ouvrage collectif - L'homme et le marché, 2006
"Aujourd'hui, un nombre croissant de pays envisage même, soi-disant pour simplifier les barèmes d'imposition, de réduire à deux et même parfois à un seul taux (la flat tax) ces barèmes. Si elle se confirme, cette évolution favorisera la reconstitution d'une forte concentration des patrimoines, des rentes durables et d'une caste de rentiers oisifs mais consommant le fruit du travail des autres."
Ouvrage collectif - L'homme et le marché, 2006
>>> Retour page 1 des citations : Impôt
Accueil
Citations
Haut de page
Contact Licence CC |
|