La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)




Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Foi > 2/2

Tourpilles
Recueil de citations


Foi

Page 2 / 2



"Il est souvent difficile de conserver sa foi en la destinée de l'homme, mais ce n'est que lâcheté de désespérer de l'avenir."
René Dubos - 1901-1982 - Les dieux de l'écologie, 1973

"L'opinion, chose sociale au premier chef, est [.] une source d'autorité et l'on peut même se demander si toute autorité n'est pas fille de l'opinion. On objectera que la science est souvent l'antagoniste de l'opinion dont elle combat et rectifie les erreurs. Mais elle ne peut réussir dans cette tâche que si elle a une suffisante autorité et elle ne peut tenir cette autorité que de l'opinion elle-même. Qu'un peuple n'ait pas foi dans la science, et toutes les démonstrations scientifiques seront sans influence sur les esprits. Même aujourd'hui, qu'il arrive à la science de résister à un courant très fort de l'opinion publique, et elle risquera d'y laisser son crédit."
Emile Durkheim - 1858-1917 - Les Formes élémentaires de la vie religieuse, 1912

"La non-violence est mon premier article de foi. C'est aussi le dernier article de mon credo."
Mahatma Gandhi - 1869-1948 - Ganesh

"L'agnosticisme partage avec la foi du croyant l'idée qu'il existe de l'inconnaissable. Mais dire que l'inconnaissable existe, c'est savoir quelque chose sur l'inconnaissable. L'agnostique sait au moins ce qu'il entend par Dieu, assez en tous cas pour dire qu'il ne peut rien en dire: il y a là un cercle qui pourrait être vicieux. Le sceptique qui professe que "tout est incertain" doit faire une exception pour le principe qu'il vient de formuler, mais c'est une exception ruineuse. [...]
Je crains que l'agnosticisme, très bien toléré socialement, soit parfois une idéologie de confort. Flotter aimablement entre deux clans est une façon de ne pas se faire d'ennemis, de se concilier plus facilement beaucoup de monde, d'éviter des obstacles, de se voir ouvrir plus de portes..."

Robert Joly - 1922-2011 - Dieu vous interpelle ? Moi, il m'évite..., 2000

"La science a cet avantage sur la religion qu'elle peut se déjuger sans se discréditer. La raison progresse par ses erreurs quand la foi meurt de ses errements."
Richard Malka - Le droit d'emmerder Dieu, 2021

"Que dit la Cour européenne des droits de l'Homme ? L'arrêt Otto-Preminger du 20 septembre 1994 et tous les arrêts prononcés depuis reprennent la même la même formulation. La cour dit : "Ceux qui choisissent d'exercer la liberté de manifester leur religion, qu'ils le fassent en tant que membres d'une majorité ou d'une minorité religieuse, ne peuvent raisonnablement s'attendre à être exemptés de toute critique. Ils doivent tolérer et accepter le déni... Et même la propagation par d'autres de doctrines hostiles à leur foi.""
Richard Malka - Le droit d'emmerder Dieu, 2021

"S'il existait un Dieu ; tant de vils fanatiques,
Tels que des charlatans dans nos places publiques,
Iraient-ils en son nom vendre leurs talismans,
Etouffer la raison sous leurs raisonnements,
Tromper la bonne foi du peuple trop crédule,
Et le voir à leurs pieds trembler sous leur férule."

Sylvain Maréchal - 1750-1803 - Dieu et les prêtres, fragments d'un poème philosophique, 1781

"La pensée magique, appliquée au militantisme, consiste à poser des actes de foi chaque fois que l'on est en colère, en s'en remettant à l'adversaire pour modifier son comportement, sa politique, ses scandaleuses pratiques. Quelle que soit la colère qui l'anime, les objectifs politiques affichés par les militants, la pensée magique amène ceux-ci à se tourner vers des moyens d'action imposés, comme il y a des figures imposées, sans jamais s'interroger sur leur pertinence dans les circonstances présentes. Le militant peut alors se comparer au croyant qui se réfugie dans la prière, ou qui brûle un cierge à l'église, sans en attendre de résultat immédiat."
Xavier Renou - Petit manuel de désobéissance civile, 2009

"L'Eglise m'apparaissait comme un éteignoir et les exégètes catholiques me semblaient condamnés au charlatanisme. Ma foi vivait encore [...] mais un ver intérieur commençait à la ronger."
Joseph Turmel - 1859-1943 - Comment j'ai donné congé aux dogmes, 1935

"Cette expérience de libéralisation financière a été menée de façon imprudente, voire désinvolte, au regard des risques qu'elle comportait (...), une trop grande foi en l'autorégulation s'est révélée coupable."
40 ans de libéralisation financière - Revue d'économie financière n° 137, 1er trimestre 2020



>>> Retour page 1 des citations : Foi



Accueil     Citations     Haut de page     Contact   Licence CC