La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)




Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Etat > 4/5

Tourpilles
Recueil de citations


Etat

Page 4 / 5



"L'heure est venue de substituer aux dogmes du laisser-faire, laisser-passer, le statut économique de l'avenir, celui de l'Etat contre l'argent fort."
Pierre Mendès France - 1907-1982 - avril 1929, oeuvres complètes

"L'ennemi numéro 1 de tout Etat est l'homme qui est capable de penser par lui-même sans considération pour les superstitions et les sophismes de la pensée unique. Presque inévitablement il parviendra alors à la conclusion que l'Etat sous lequel il vit est malhonnête, insensé et insupportable, ainsi si cet homme est idéaliste il voudra le changer. S'il ne l'est pas, il témoignera suffisamment de sa découverte pour générer la révolte des idéalistes contre l'Etat."
Henry Louis Mencken - 1880-1956

"Un Etat qui rapetisse les hommes pour en faire des instruments dociles entre ses mains, même en vue de bienfaits, s'apercevra qu'avec de petits hommes rien de grand ne saurait s'accomplir."
John Stuart Mill - 1806-1873 - De la liberté, 1859

"Les "oliguénarques" expriment un sentiment de supériorité, ils se croient investis de l'intérêt général, mais imposent en réalité une idéologie dont l'idée-force est que l'Etat doit céder devant l'économie et la finance. Ils le font au nom de l'Union européenne qui a imposé un carcan juridico-politique contraignant l'action économique des Etats."
Arnaud Montebourg - Né en 1962 - La mondialisation doit faire l'objet d'un débat démocratique, Alternatives économiques n°407, décembre 2020

"Il faut revenir sur l'hypermondialisation qui s'est développée en raison des choix erronés d'une génération de dirigeants à la tête de presque tous les Etats du monde. Erronés, car ces décisions ont fragilisé les économies et les sociétés des vieux pays industrialisés."
Arnaud Montebourg - Né en 1962 - La mondialisation doit faire l'objet d'un débat démocratique, Alternatives économiques n°407, décembre 2020

"Quand on voit un homme actif qui a fait sa fortune, cela vient de ce que, de cent mille voies, la plupart fausses, qu'il a employées, quelqu'une a réussi. De là, on argumente qu'il sera propre pour les affaires publiques. Cela n'est pas vrai. Quand on se trompe dans quelques projets pour sa fortune, ce n'est qu'un coup d'épée dans l'eau. Mais, dans les entreprises d'Etat, il n'y a pas de coup d'épée dans l'eau."
Montesquieu - 1689-1755 - Mes pensées

"Aujourd'hui, les modèles mathématiques et les algorithmes prennent des décisions majeures, servent à classer et catégoriser les personnes et les institutions, influent en profondeur sur le fonctionnement des Etats sans le moindre contrôle extérieur. Et avec des effets de bords incontrôlables."
Cathy O'Neil - Née en 1972 - Les algorithmes créent leur propre réalité, Libération, 17/11/2018

"L'invasion de l'Irak était un acte de banditisme, un acte de terrorisme d'Etat flagrant, la preuve d'un mépris absolu pour le droit international."
Harold Pinter - 1930-2008

"Plus le concret règne dans les assemblées, c'est-à-dire plus les avis approchent de l'unanimité, plus aussi la volonté générale est dominante ; mais les longs débats, les dissensions, le tumulte, annoncent l'ascendant des intérêts particuliers et le déclin de l'Etat."
Jean-Jacques Rousseau - 1712-1778 - Du Contrat Social, IV.2, 1762

"Les institutions européennes sont devenues pour les Etats un "airbag" face aux demandes sociales exponentielles des nations. Les politiques monétaires et budgétaires de Bruxelles font office de pilote automatique de remise en cause des différents compromis sociaux nationaux. Externalisé hors de la nation vers l'Europe, l'intérêt général, qui réifiait de façon dynamique les compromis entre classes, éloigne l'Etat des contraintes et responsabilités antérieures d'assumer les principes et les faits, les fins et les moyens, le souhaitable et le possible."
Stéphane Rozès - Nouvelles luttes de classes, 2006

"La loi de séparation des Eglises et de l'Etat établit une distinction entre l'espace public et la sphère de la vie privée. La religion appartient à la vie privée. Le communautarisme réduit l'individu à son identité ethnique ou religieuse. C'est le contraire de la citoyenneté républicaine. La citoyenneté ouvre sur l'universel, le communautarisme enferme. La citoyenneté intègre et rassemble dans un projet collectif. Le communautarisme divise, oppose, attise les conflits, mène au racisme et à l'exclusion."
Georges Sarre - 1935-2019 - 6 mai 2003



>>> Page 5 des citations : Etat



Accueil     Citations     Haut de page     Contact   Licence CC