
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
Tourpilles Recueil de citations
Etat
Page 5 / 5
"Les héritiers sont revenus ! Rois du XIXe siècle, laminés après les guerres, ils prennent leur revanche depuis les années 1980. La part de l'héritage dans le patrimoine des Français retrouve en effet les niveaux observés au début du XXe siècle. Même situation ailleurs, souligne l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) dans un rapport publié début mai. L'organisation recommande donc d'augmenter l'impôt sur les donations et successions, car il ne représente plus que 0,5% des recettes fiscales des Etats, contre environ le double dans les années 1970."
Romane Sauvage - Héritage : le retour des héritiers - Alternatives économiques, n°414 - Juillet-Août 2021
"L'État profond, ce n'est pas seulement les agences de renseignement, mais c'est une manière de désigner la bureaucratie étatique de carrière. Ce sont des fonctionnaires qui occupent des postes importants, qui ne partent pas quand les présidents partent, et regardent passer les présidents... Ils influencent la politique, ils influencent les présidents."
Edward Snowden - Empoisonner les gens qui sont longtemps hors de leur service est méprisable, 18 mars 2018
"L'Etat ne poursuit jamais qu'un but: limiter, enchaîner, assujettir l'individu, le subordonner à une généralité quelconque.
Max Stirner - 1806-1856 - L'Unique et sa propriété, 1845
"Désormais, tout droit que ne concède pas le Monarque État est une "usurpation", tout privilège qu'il accorde devient un "droit"."
Max Stirner - 1806-1856 - L'Unique et sa propriété, 1845
"Il m'en coûte moins, à tous les sens du mot, d'encourir la sanction de désobéissance à l'Etat, qu'il ne m'en coûterait de lui obéir. J'aurais l'impression, dans ce dernier cas, de m'être dévalué."
Henry David Thoreau - 1817-1862 - La Désobéissance civile, 1849
"Si Sarkozy existe en tant que phénomène social et historique, malgré sa vacuité, sa violence et sa vulgarité, nous devons admettre que l'homme n'est pas parvenu à atteindre le sommet de l'Etat malgré ses déficiences intellectuelles et morales, mais grâce à elles. C'est sa négativité qui a séduit. Respect des forts, mépris des faibles, amour de l'argent, désir d'inégalité, besoin d'agression, désignation de boucs émissaires, dans les banlieues, dans les pays musulmans ou en Afrique noire, vertige narcissique, mise en scène publique de la vie affective et, implicitement, sexuelle : toutes ces dérives travaillent l'ensemble de la société française ; elles ne représentent pas la totalité de la vie sociale, mais sa face noire, elles manifestent de son état de crise et d'angoisse."
Emmanuel Todd - Né en 1951 - Après la démocratie, 2008
"Dans un monde où les inégalités de revenus primaires s'accroissent dans des proportions démesurées, les riches exigent et obtiennent que leurs impôts diminuent. Ils veulent toujours moins d'Etat, toujours moins de fonctionnaires. Nous n'avons plus affaire à une logique d'efficacité économique, mais à une dynamique de pouvoir. Ce glissement inquiétant, de la recherche du profit à celle du pouvoir, traduit la mutation du capitalisme, passé par étape du stade industriel au stade financier."
Emmanuel Todd - Né en 1951 - Après la démocratie, 2008
"Le capital financier ne peut prélever l'impôt du sang ; mais il peut comme un Etat, envahir, prendre le contrôle de nouveaux territoires et donner à ses acteurs un sentiment de puissance s'il jette à la rue des centaines ou des milliers de travailleurs en délocalisant leur usine. La mentalité du capitalisme financier est intrinsèquement violente et violeuse. Autrefois composante mineure, elle devient majoritaire au sein du capitalisme français."
Emmanuel Todd - Né en 1951 - Après la démocratie, 2008
"Il revient à l'Etat et au Parlement d'être les garants de la pérennité et de la capacité de développement du service public audiovisuel."
Catherine Trautmann - Né en 1951 - Les dossiers de l'Audiovisuel
"Les services publics et les acquis sociaux, arrachés de haute lutte par des générations d'ouvriers et d'employés, ne résultent pas d'une grâce providentielle. Ils ne sont pas la propriété de l'État. Ils appartiennent à l'ensemble des citoyens."
Raoul Vaneigem - Né en 1934 - Modestes propositions aux grévistes, 2004
"Face à la crise financière qui, partie des Etats-Unis en août 2007, contamine la planète et l'économie entière, les détenteurs de gros patrimoines se tournent vers... l'Etat. Pour qu'il injecte des liquidités et éponge les dettes, et qu'il garantisse la pérennité des banques comme l'anglaise Northern Rock. Mais dès qu'il s'agit de réparer les dégâts sociaux, l'Etat-providence disparaît. Comme au XIXe siècle, les "barons voleurs", grâce à leurs appuis politiques, s'en sortent bien."
Howard Zinn - Au temps des "barons voleurs" - in Manière de voir n°99, Juin-Juillet 2008
>>> Retour page 1 des citations : Etat
Accueil
Citations
Haut de page
Contact Licence CC |
|