La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Entreprise > 2/3

Tourpilles
Recueil de citations


Entreprise

Page 2 / 3



"Le niveau anormalement élevé des taux d'intérêt signifie que les revenus de la rente sont, tout aussi anormalement, favorisés par rapport aux revenus du travail et de l'activité d'entreprise. Il signifie, d'autre part, que la croissance faible n'a pas été inamicale pour tout le monde ; qu'elle s'est accompagnée d'une très importante redistribution des revenus et des richesses, améliorant, pendant les années de croissance molle, le sort de certains acteurs beaucoup plus que pendant les décennies précédentes."
Jean-Paul Fitoussi - Le débat interdit, 1995

"Souvenons-nous qu'à l'époque du président républicain Eisenhower, dans les années 1950, la tranche la plus élevée des revenus était taxée à 90% [aux Etats-Unis]. En 2009, le taux d'imposition le plus haut, qui s'applique aux revenus de plus de 372 950 dollars, est de 35%. Les Etats membres de l'Union européenne sont déjà engagés dans une sorte de "course au moins-disant fiscal", pour les particuliers, comme pour les entreprises, et les traités rendent l'harmonisation vers le haut pratiquement impossible. Ces baisses considérables sont l'une des nombreuses victoires néolibérales."
Susan George - Leurs crises, nos solutions, 2010

"Les entreprises nationalisées ont eu pour vocation de suppléer aux insuffisances du marché, d'être le fer de lance d'une politique économique démocratique, d'assurer des missions de service public, de favoriser l'égalité des citoyens, de jouer un rôle d'aiguillon social. Or aucun de ces objectifs ne constitue plus la priorité des gouvernants, une partie de l'opinion s'est mise à douter qu'ils restaient accessibles, et la vente des entreprises nationales a semblé constituer un gisement financier facilement exploitable. Pourtant, privatiser, c'est oublier ce que soixante ans au moins d'histoire économique ont enseigné."
Serge Halimi - Né en 1955 - Déréguler à tout prix, in Manière de voir n°102, page 23 - Décembre 2008

"La publicité [...], pour arriver à ses fins, doit décerveler les citoyens. Ceux-ci ne sont plus que des consommateurs qu'il faut manipuler, transformer en foule docile, à qui l'on veut faire prendre des vessies pour des lanternes. Cet objectif est naïvement avoué par l'usage d'une expression dont le cynisme éhonté n'est plus perçu tant elle est utilisée : "améliorer l'image de marque". Il ne s'agit plus d'améliorer la réalité des produits offerts par une grande entreprise sous une marque commune, mais la perception floue qu'en ont les acheteurs."
Albert Jacquard - 1925-2013 - J'accuse l'économie triomphante, 1995

"L'école de demain ne servira plus à approvisionner les généraux en chair à canon ou les chefs d'entreprise en chair à profit ; elle aidera des hommes à se construire eux-mêmes au contact des autres."
Albert Jacquard - 1925-2013 - J'accuse l'économie triomphante, 1995

"L'évolution de notre capacité à transformer notre milieu, l'intensification des interactions entre personnes, entre entreprises, entre nations, amènent nécessairement à toujours "plus d'Etat". Les épisodes inverses provoqués par les gouvernements de Reagan ou de Thatcher ne sont que les soubresauts ultimes d'une société fondée sur les illusions du XIXe siècle et dont le moteur est la compétition, donc l'égoïsme."
Albert Jacquard - 1925-2013 - J'accuse l'économie triomphante, 1995

"Les spéculateurs peuvent être aussi inoffensifs que des bulles d'air dans un courant régulier d'entreprise. Mais la situation devient sérieuse lorsque l'entreprise n'est plus qu'une bulle d'air dans un tourbillon spéculatif. Lorsque, dans un pays, le développement du capital devient le sous-produit de l'activité d'un casino, il risque de s'accomplir en des conditions défectueuses."
John Meynard Keynes - 1883-1946 - Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie, 1936

"La principale différence entre une coopérative et une entreprise classique, c'est que les salariés sont intrinsèquement associés à l'ensemble de ses rouages. Entreprendre sous forme coopérative, c'est faire le choix de la responsabilisation de la totalité des décisions, c'est croire en l'homme et en sa capacité d'investir dans un projet mutuel commun, c'est défendre des valeurs pour en recueillir les fruits ensemble et de façon égalitaire."
Jacques Landriot - Une autre façon d'entreprendre. Entretiens coopératifs, 2010



>>> Page 3 des citations : Entreprise



Accueil     Citations     Haut de page     Contact   Licence CC