La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Idolâtrie. Phénomène païen qui accompagne le décès des papes."
Jean-François Kahn
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Ecologie > 1/2

Tourpilles
Recueil de citations


Ecologie

Page 1 / 2



"Disons que je suis un écolo un peu perdu. J'ai très longtemps cru qu'on allait pouvoir changer le monde avec la politique, les ONG, les actions citoyennes. En fin de compte, je m'aperçois qu'en dix ans, rien n'a changé. Quand la finale de la Coupe du monde est capable de rassembler 1,5 million de personnes et la marche pour le climat 50?000, la messe est dite."
Yann Arthus-Bertrand - Le Temps - A Lens, "Yann Arthus-Bertrand prend de la hauteur", 23 décembre 2018

"L'écologie tend à combler le fossé que l'industrie a creusé entre l'homme et les animaux."
Emmanuel Berl - Le Virage, 1972

"La contrainte des ressources naturelles devient une donnée objective qui n'appartient pas à l'ordre socio-politique de la domination, mais au respect des lois naturelles que l'on ne peut transgresser sans risques majeurs. Une pédagogie de la contrainte objective anticipe sur celle des catastrophes. La notion écologique des limites semble facile à admettre et à faire comprendre."
Jean-Claude Besson-Girard - Né en 1938 - Decrescendo cantabile : Petit manuel pour une décroissance harmonique, 2005

"Le dictionnaire nous dit que l'écologie est l'étude des rapports existants entre les êtres vivants et leur milieu (en gros, ça doit être ça, j'écris en voltige, pas de dico sous la main). Mais c'était avant la survenue du "mouvement écologique". Depuis, le mot "écologie" a pris de l'ampleur et de l'ambition. Je crois pouvoir le définir en disant qu'il exprime l'inquiétude d'UN être vivant (l'homme civilisé) devant la dégradation accélérée de son propre milieu d'existence. Je pense que cette définition est suffisamment générale pour mettre tout le monde d'accord.
Si maintenant on veut un peu affiner, par exemple poser les questions du "pourquoi", du "comment" et du "qu'est-ce qu'il faut faire ?", ça diverge tout de suite."

François Cavanna - 1923-2014 - La belle fille sur le tas d'ordures, 1991

"L'illusion écologique est un consolationnisme comme tous les systèmes fondés sur la donnée de base que l'homme veut avant tout vivre heureux dans un monde heureux et harmonieux. C'est le principe, proclamé et allant de soi, de toutes les utopies sociales, que ce soit les innombrables variétés du socialisme, de l'anarchie, du communisme... De l'écologie. Toutes entrevoient les lendemains radieux dans un avenir à portée de main, il suffit d'en mettre un bon coup, par la révolution ou par l'éducation des masses, pour que le bon sens et l'altruisme prennent enfin les commandes."
François Cavanna - 1923-2014 - La belle fille sur le tas d'ordures, 1991

"- "Ah, vous êtes écolo ?" Succès de rire assuré. En France, en tout cas. Ailleurs, je ne sais pas. Parait qu'en Allemagne les Verts sont pris au sérieux. Les Allemands n'ont aucun sens de l'humour."
François Cavanna - 1923-2014 - La belle fille sur le tas d'ordures, 1991

"Tous les fondamentalismes, qu'ils soient politiques, religieux ou scientifiques, ont une matrice similaire : ils considèrent leurs interlocuteurs non comme d'indispensables et légitimes contradicteurs mais comme des incarnations du Mal, des ennemis à abattre. Il existe des fondamentalismes religieux, de gauche, de droite et même écologistes ou de décroissance. Quelle que soit leur tendance, les fondamentalismes se caractérisent par le fait que tous donnent une explication "totale" du monde et de la condition humaine. Ils réfutent toute idée d'inconnu intangible à cette condition. Ils rejettent dans l'hérésie ceux qui fondent leur fonctionnement sur le doute."
Vincent Cheynet - Né en 1966 - Le choc de la décroissance, 2008

"Cessons de rêver l'homme, cessons de faire de l'humanisme une religion : ce ne serait qu'un narcissisme généralisé ou hypostasié. L'homme n'est grand que dans la conscience qu'il a de sa misère. Il n'est humain qu'à condition de renoncer à la divinité. L'homme, par exemple, n'est ni maître ni possesseur de la nature : si l'humanisme n'est pas un sous-ensemble de l'écologisme, il ne saurait non plus justifier une quelconque indifférence à l'environnement ou aux autres espèces vivantes."
André Comte-Sponville - Né en 1952 - Une éducation philosophique, 1989

"Nous sommes confrontés aujourd'hui à une vague populiste qui emporte l'adhésion de l'opinion avec un message très simple : "N'écoutez pas les écologistes, car ils veulent que vous fassiez des sacrifices et vous serez perdants, donc ne changeons rien au système." C'est un discours qui nous emmène vers la catastrophe, mais je pense que si on veut le contrer et gagner, il faut que nous aussi, nous ayons un message simple et que nous soyons stratégiques. C'est ce qu'on veut faire avec ce rapport."
Sandrine Dixson-Declève - Nouveau rapport du Club de Rome : Notre régime de croissance reste insoutenable - Alternatives économiques, n°440, Décembre 2023



>>> Page 2 des citations : Ecologie

>>> Définition de l'écologie



Accueil     Citations     Haut de page     Contact   Licence CC