La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)




Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Doctrine > 2/2

Tourpilles
Recueil de citations


Doctrine

Page 2 / 2



"Le Communisme - qu'il faut se garder de confondre avec "le Parti Communiste" - est une doctrine sociale qui, basée sur l'abolition de la propriété individuelle et sur la mise en commun de tous les moyens de production et de tous les produits, tend à substituer au régime capitaliste actuel une forme de société égalitaire et fraternelle. Il y a deux sortes de communisme : le communisme autoritaire qui nécessite le maintien de l'État et des Institutions qui en procèdent et le communisme libertaire qui en implique la disparition."
Sébastien Faure - 1858-1942 - Encyclopédie anarchiste, article "Communisme", 1934

"La force de l'anarchisme réside justement dans son refus, qu'impose la construction d'une doctrine, de figer des principes. Si l'anarchisme a pu rassembler de larges pans du mouvement ouvrier européen au XIXe siècle et si une telle théorie politique permet aujourd'hui l'analyse des faits sociaux, c'est justement parce qu'elle ne constitue pas une doctrine."
Silvio Gallo - Né en 1963 - "Anarchisme et philosophie de l'éducation" dans "Evolution & Révolution", 2008,

"Le libre examen ne se réclame pas de vérités définitives; il se préoccupe du renouvellement méthodique des idées et répugne à leur conservation obligatoire.
On a dit que cette attitude d'esprit est trop sceptique et critique, qu'elle sème l'inquiétude et le désordre et mène à détruire sans reconstruire; qu'elle laisse les jeunes surtout, sans idéal positif, voire sans refuge spirituel.
Ce reproche est injuste, car au delà de toute idée particulière, révélant telle ou telle prétendue loi du monde, le libre examen propose une méthode efficace, un style de la pensée, qui écarte la solution facile de l'engagement doctrinal, en lui substituant une discipline intellectuelle et morale, où la maîtrise de soi et l'objectivité jouent un rôle majeur.
Le libre examen prépare à une action éclairée par la réflexion scrupuleuse et méthodique sur les fins et les moyens."

Maxime Glansdorff, Professeur à l'Université Libre de Bruxelles - 1906-1972

"Le fait de comprendre une doctrine ne constitue pas une raison suffisante pour la croire vraie."
Georg Christoph Lichtenberg - 1742-1799 - Aphorismes

"Que dit la Cour européenne des droits de l'Homme ? L'arrêt Otto-Preminger du 20 septembre 1994 et tous les arrêts prononcés depuis reprennent la même la même formulation. La cour dit : "Ceux qui choisissent d'exercer la liberté de manifester leur religion, qu'ils le fassent en tant que membres d'une majorité ou d'une minorité religieuse, ne peuvent raisonnablement s'attendre à être exemptés de toute critique. Ils doivent tolérer et accepter le déni... Et même la propagation par d'autres de doctrines hostiles à leur foi.""
Richard Malka - Le droit d'emmerder Dieu, 2021

"Le libéralisme ne semble pas pour autant, face à cette hébétude de la gauche, recueillir la sympathie massive des citoyens. Appliquée avec une implacable rigueur au cours de la décennie 80 aux Etats-Unis par M. Reagan et au Royaume-Uni par Mme Thatcher, cette doctrine économico-politique a entraîné de trop douloureuses conséquences sociales. Aggravation des inégalités, augmentation du chômage, désindustrialisation, dégradation des services publics, délabrement des équipements collectifs..."
Ignacio Ramonet - Le Monde diplomatique, mai 1992

"La nomenclature de l'INSEE permet bien d'évaluer le poids des catégories dominés dans la structure sociale et dans le processus électoral. Leurs mouvements d'humeur ont une valeur explicative décisive, mais sur le mode strictement négatif. Elles votent contre, s'efforçant de faire barrage à une classe dirigeante, ou dérivante, qui leur échappe. Tout cela se fait dans la plus grande confusion, sans qu'aucun parti, doctrine ou idéologie, ne formalise le rejet et ne structure le comportement électoral, bref représente des "intérêts de classe" en tant que tels."
Emmanuel Todd - Né en 1951 - Après la démocratie, 2008

"Il y a de grandes perturbations dans le monde, qui sont dues à la coexistence de "vérités", d'idéaux, de valeur comparable, et difficiles à distinguer.
Les débats les plus violents ont toujours eu lieu entre des doctrines ou des dogmes très peu différents.
Lutte plus aigre et plus aiguë entre orthodoxes et hérétiques qu'entre l'orthodoxe et le païen.
Le degré de précision d'une dispute en accroît la violence et l'acharnement. On se bat plus furieusement pour une lointaine décimale."

Paul Valéry - 1871-1945



>>> Retour page 1 des citations : Doctrine



Accueil     Citations     Haut de page     Contact   Licence CC