
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
Tourpilles Recueil de citations
Dieu
Page 3 / 4
"Une histoire qui circule en Espagne rapporte qu'après sa mort le général Franco eut avec vous [Dieu] un long entretien. Il en sortit soucieux. Curieux comme le concierge qu'il est, saint Pierre se mit à l'interroger : "Alors, mon général, quelle impression vous a produite notre Seigneur ?" Et Franco de répondre, le sourcil froncé : "Il n'est pas mal, mais politiquement, il n'est pas sûr"."
Robert Escarpit - 1918-2000 - Lettre ouverte à Dieu,
1966
"J'en ai bientôt fini avec mes lectures sur le magnétisme, la philosophie et la religion. Quel tas de bêtises ! Ouf ! Et quel aplomb ! Quel toupet ! Ce qui m'indigne ce sont ceux qui ont le bon Dieu dans leur poche et qui vous expliquent l'incompréhensible par l'absurde. Quel orgueil que celui d'un dogme quelconque !"
Gustave Flaubert - 1821-1880 - Lettre à Madame Roger des Genettes, 14 mars 1879
"Se passer de Dieu... Je veux dire : se passer de l'idée de Dieu, de la croyance en une Providence attentive, tutélaire et rémunératrice. n'y parvient pas qui veut."
André Gide - 1869-1951 - Journal 1939-1949, Souvenirs, 1947
"Car tout sentiment religieux est un sentiment servile et quiconque s'agenouille devant Dieu se façonne à se prosterner devant un roi."
Joseph Joubert - 1754-1824 - Carnets tome 1
"Dieu (historiquement et pratiquement) se présente d'abord comme un ensemble d'idées engendrées par l'abrutissement de l'homme, par l'environnement extérieur, par l'oppression des classes, - ensemble d'idées qui tendent à renforcer cet abrutissement, à endormir la lutte des classes."
Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - 1870-1924
"Dans les faits l'idée de Dieu aide à tenir le peuple en esclavage."
Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - 1870-1924
"Je suis, comme beaucoup, agnostique, c'est-à-dire conscient de mon incapacité à dire quoi que ce soit à propos de ce qu'il est convenu de désigner par le mot Dieu."
Albert Jacquard - 1925-2013 - Petite philosophie à l'usage des non-philosophes, 1997
"Je ne suis pas athée, mais agnostique. Athée, cela veut dire : je sais que Dieu n'existe pas. Moi, je n'en sais strictement rien. Gnose signifie parler. Être agnostique, cela veut dire : si Dieu existe, je suis incapable de le dire, donc je n'en parle pas. Mais je peux évoquer l'idée que d'autres se font de Dieu."
Albert Jacquard - 1925-2013 - Entretien sur http://www.nouvellescles.com
"Le prêtre est un homme plus ou moins sincère, que ses liens avec Dieu enorgueillissent, et portent à s'estimer supérieur au commun des hommes, fût-il ignorant et d'esprit vulgaire. Il n'en manque pas de ceux-ci, sortis du peuple, où devenir prêtre signifie monter à la bourgeoisie et honorer sa famille."
André Léo - 1824-1900 - Coupons le câble, 1899
"Renoncer à la libre critique des religions, renoncer aux caricatures de Mahomet, ce serait renoncer à notre histoire, à l'Encyclopédie, à la Révolution et aux grandes lois de la Troisième République, à l'esprit critique, à la raison, à un monde régi par les lois des hommes plutôt que par celles de Dieu."
Richard Malka - Le droit d'emmerder Dieu, 2021
"S'il existait un Dieu ; tant de vils fanatiques,
Tels que des charlatans dans nos places publiques,
Iraient-ils en son nom vendre leurs talismans,
Etouffer la raison sous leurs raisonnements,
Tromper la bonne foi du peuple trop crédule,
Et le voir à leurs pieds trembler sous leur férule."
Sylvain Maréchal - 1750-1803 - Dieu et les prêtres, fragments d'un poème philosophique, 1781
"Que le vil royaliste, à genoux au saint-lieu,
Au céleste monarque adresse sa prière !
Le fier Républicain ne peut admettre un dieu ;
Pour lui pas plus de maître au ciel que sur la terre."
Sylvain Maréchal - 1750-1803 - Le Lucrèce français, 1798
"L'athéisme est une négation de Dieu et par cette négation, il pose l'existence de l'homme."
Karl Marx - 1818-1883 - Manuscrits de 1844
"Il n'y a que la barbarie la plus sauvage, il n'y a que la plus insigne fourberie, il n'y a que l'ambition la plus aveugle qui ait pu faire imaginer le dogme de l'éternité des peines. S'il existait un Dieu que l'on peut offenser ou blasphémer, il n'y aurait pas sur la terre de plus grands blasphémateurs, que ceux qui osent dire que ce Dieu est un tyran assez pervers pour se complaire pendant l'éternité aux tourments inutiles de ses faibles créatures."
Jean Meslier - 1664-1729 - Citation parfois attribuée au baron d'Holbach, Le bon sens
>>> Page 4 des citations : Dieu
Accueil
Citations
Haut de page
Contact Licence CC |
|