La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)




Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Dieu > 4/4

Tourpilles
Recueil de citations


Dieu

Page 4 / 4



"Fonte de la civilisation. - La civilisation est née comme une cloche, à l'intérieur d'un moule de matière plus grossière, plus commune : fausseté, violence, extension illimitée de tous les individus, de tous les peuples, formaient ce moule. Est-il temps de l'ôter aujourd'hui ? La coulée s'est-elle figée, les bons instincts utiles, les habitudes de la conscience noble sont-ils devenus si assurés et si généraux qu'on n'ait plus besoin d'aucun emprunt à la métaphysique et aux erreurs des religions, d'aucunes duretés ni violences comme des plus puissants liens entre homme et homme, peuple et peuple ? - Pour répondre à cette question, aucun signe de tête d'un dieu ne peut nous servir : c'est notre propre discernement qui doit en décider. Le gouvernement de la terre en somme doit être pris en main par l'homme lui-même, c'est son "omniscience" qui doit veiller d'un oeil pénétrant sur la destinée ultérieure de la civilisation."
Friedrich Nietzsche - 1844-1900 - Humain, trop humain, 1878-1879

"Blasphémer Dieu était jadis le pire des blasphèmes, mais Dieu est mort et morts avec lui ces blasphémateurs. Désormais le crime le plus affreux, c'est de blasphémer la terre et d'accorder plus de prix aux entrailles de l'insondable qu'au sens de la terre."
Friedrich Nietzsche - 1844-1900 - Ainsi parlait Zarathoustra, 1883

"L'idée de "Dieu" fut jusqu'à présent la plus grande objection contre l'existence... Nous nions Dieu, nous nions la responsabilité en Dieu : par là seulement nous sauvons le monde."
Friedrich Nietzsche - 1844-1900 - Le crépuscule des idoles, 1888

"Il ne faut pas répondre à tous ceux qui parlent avec tant de fanfaronnade de ce que leur métaphysique a de scientifique; il suffit de farfouiller dans le paquet qu'ils dissimulent derrière leur dos; si l'on réussit à le défaire quelque peu, on amènera à la lumière, à leur plus grande honte, le résultat de ce scientifisme : un tout petit bon Dieu, une aimable immortalité, peut-être un peu de spiritisme, et certainement tout l'amas confus des misères d'un pauvre pécheur et de l'orgueil du pharisien."
Friedrich Nietzsche - 1844-1900 - Opinions et sentences mêlées

"Ainsi, détruire le hasard, ce n'est pas prouver l'existence d'un être suprême, puisqu'il peut y avoir autre chose, qui ne serait ni hasard, ni Dieu, je veux dire la nature, dont l'étude par conséquent, ne peut faire que des incrédules, comme le prouve la façon de penser de tous ses heureux scrutateurs."
Julien Offray de La Mettrie - 1709-1751

"L'athée, avant de qualifier le négateur de Dieu, sert à poursuivre et condamner la pensée de l'individu affranchi, même de la façon la plus infime, de l'autorité et de la tutelle sociale en matière de pensée et de réflexion."
Michel Onfray - Né en 1959 - Traité d'athéologie, 2005

"Critiquer et combattre les religions est et restera toujours pour les incrédules non seulement un droit inaliénable, mais un devoir impérieux tant que ces religions resteront oppressives. Et elles ne peuvent mieux les inciter à le faire qu'en osant invoquer les droits de l'Homme au secours de Dieu, qu'en osant se réclamer des Lumières pour défendre l'obscurantisme, qu'en osant brandir l'étendard de la tolérance contre le libre examen, et qu'en osant prétendre lutter contre le racisme quand elles cherchent à perpétuer l'asservissement."
René Pommier - Article paru dans La Raison, Défense du libre examen, février 2004

"Le paon fait la roue
Le hasard fait le reste
Dieu s'assoit dedans
Et l'homme le pousse"

Jacques Prévert - 1900-1977 - Paroles - La brouette ou les grandes inventions

"L'homme devient athée lorsqu'il se sent meilleur que son Dieu."
Pierre Joseph Proudhon - 1809-1865

"Le blasphème des grands esprits est plus agréable à Dieu que la prière intéressée de l'homme vulgaire."
Ernest Renan - 1823-1892 - Dialogues philosophiques, 1871

"Il est beaucoup plus difficile de ne pas croire que de croire en Dieu, les vrais athées sont presque introuvables."
Jules Renard - 1864-1910 - Mots d'écrits

"Le christianisme est tout bonnement une religion orientale, exactement comme l'Islam le sera plus tard et la géographie qui est devenue la leur ne tient qu'aux hasards de l'histoire. Mais non, écoutez une certaine droite identitaire parler de nos "vieilles terres chrétiennes", écoutez les nationalistes que le nom de Charles Martel fait vibrer encore. Pour eux Jésus Christ est aussi français que le roquefort ou le général de Gaulle. Ils oublient juste que si le malheureux arrivait aujourd'hui de sa Palestine natale avec ses pratiques bizarres et son dieu étonnant, ils appelleraient la police pour le reconduire à la frontière."
François Reynaert - Né en 1960 - Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises, 2010

"La science a fait de nous des dieux, avant même que nous méritions d'être des hommes."
Jean Rostand - 1894-1977 - Pensées d'un biologiste, 1939

"Dieu est pour vous le tapis sous lequel vous balayez tous les mystères de l'Univers, tous les défis jetés à notre intelligence. Vous cessez simplement de réfléchir et vous dites : Dieu l'a fait !"
Carl Sagan - 1934-1996 - Cosmos, 1980

"Le thème essentiel de la métaphysique est, chez les philosophes appointés, l'explication des rapports de Dieu avec le monde; les commentaires les plus étendus de ces rapports remplissent leurs manuels. Ils se croient avant tout appelés et payés pour éclaircir ce point. Et il est amusant de voir avec quelle profonde sagesse et quelle érudition ils parlent de l'absolu, ou Dieu; ils prennent alors une attitude des plus sérieuses, comme s'ils savaient réellement quelque chose à ce sujet..."
Arthur Schopenhauer - 1788-1860 - Parerga, 1851

"Cette liberté consiste à ne craindre ni les hommes ni les dieux ; à fuir toute action honteuse, et tout excès ; à jouir d'un pouvoir illimité sur soi-même. C'est un avantage inappréciable d'être maître de soi."
Sénèque - vers 4 av JC-65 - Lettre LXXV



>>> Retour page 1 des citations : Dieu


Accueil     Citations     Haut de page     Contact   Licence CC