
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
Tourpilles Recueil de citations
Bien
(au sens de possession)
Page 3 / 3
"... l'économie n'est pas simplement la science (ou la volonté d'être science) des lois qui régissent les biens rares. C'est une approche exclusivement individualiste qui n'envisage que les rapports entre des individus et des choses et plus particulièrement qui déduit les rapports interindividuels des rapports que les individus tissent avec les choses. Des lois économiques se déduit, en silence, l'ordre social."
Dominique Méda - Qu'est-ce que la richesse ? - Page 161 - 1999
"Les réseaux sociaux entament la part d'intimité et de secret qui était encore notre bien jusqu'à une époque récente - le secret qui donnait de la profondeur aux personnes et pouvait être un grand thème romanesque."
Patrick Modiano - Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014
"En vérité je vous le dis, la télévision n'est que le porte-parole du Marché. Elle est là pour persuader petits et grands que la quantité des biens et la qualité de la vie sont une seule et même chose.
Vos émissions ont pour vocation de rendre le cerveau humain perméable aux publicités. Vous devez le divertir entre deux messages. Car ce que vous vendez aux annonceurs, c'est du temps de cerveau humain disponible."
Michel Piquemal - Le Prophète du libéralisme [satire], 2005
"La théorie économique justifie l'existence des marchés par leur effet positif supposé sur le bien-être collectif : ils inciteraient les offreurs à produire des biens de bonne qualité à des prix bas. Pour cette raison, et pour cette raison seulement, en tant qu'ils travaillent à l'intérêt général, les profits privés sont tolérés. Il est important de rappeler cette évidence à une époque où le profit semble être devenu une valeur absolue, bonne en elle-même. Or, si on en juge la finance de marché du point de vue de l'intérêt général, on ne peut imaginer échec plus complet."
André Orléan, directeur de recherche au CNRS - Pourquoi tant de crises ?, Alternatives économiques, hors série n°87, 1er trimestre 2011
"Polarisée sur les conditions de la concurrence en son sein, l'Union [européenne] a mené une politique d'ouverture très large de ses frontières, qui l'a conduite à admettre sur son territoire des biens et des services produits dans des circonstances qu'elle n'accepterait pas chez elle. Plutôt que d'en demeurer à cette seule recherche du plus bas prix possible de vente à l'extérieur, il lui serait loisible d'établir des règles sociales applicables chez les fournisseurs de l'Union. Il est pour le moins paradoxal que des normes minimales techniques soient imposées aux produits importés afin de protéger les consommateurs, alors qu'aucune règle sociale minimale ne l'est."
Jacques Rigaudiat - Le nouvel ordre prolétaire, 2007
"Par la nature du droit de propriété, il ne s'étend point au-delà de la vie du propriétaire, et à l'instant qu'un homme est mort, son bien ne lui appartient plus."
Jean-Jacques Rousseau - 1712-1778 - Discours sur l'économie politique, 1755
"La décroissance ne propose pas de vivre moins, mais mieux avec moins de biens et plus de liens."
Charte de la décroissance
"Qui dépense plus qu'il ne gagne,
Il meurt pauvre et rien ne gagne.
Qui dépense et ne compte pas,
Mange son bien et ne goûte pas."
Proverbe - France
>>> Retour page 1 des citations : Bien (au sens de possession)
Accueil
Citations
Haut de page
Contact Licence CC |
|