
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
Tourpilles Recueil de citations
Autorité
Page 2 / 2
"Nous ne voulons blesser aucune conscience, mais nous voulons allumer tous les flambeaux ; tant pis pour ce qui se plaît à la nuit et au sommeil ! Le temps des dogmes et des infaillibilités est passé, il n'y a plus aujourd'hui que des faits scientifiques et des opinions (...) L'unité des esprits doit naître désormais d'un libre, universel et incessant examen, et non d'une autorité intellectuelle."
Pierre Larousse - 1817-1875 - Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, Préface
"Les collapsologues multiplient les références à des articles scientifiques, ce qui justifie leur prétention à l'être. Mais ils ne font que compiler des résultats, et accumuler des données chiffrées qu'ils n'examinent pas et qu'ils présentent comme des arguments d'autorité. En plus, ils prétendent tirer de la théorie des systèmes complexes la certitude de l'effondrement, alors que la définition de la complexité, c'est justement l'impossibilité de prévoir."
Catherine Larrère - La collapsologie est née d'un constat d'impuissance, Alternatives économiques n°407, décembre 2020
"Tout ce qui est l'autorité me donne envie d'injurier."
Paul Léautaud - 1872-1956 - Journal littéraire
"L'abdication d'une démocratie peut prendre deux formes, soit le recours à une dictature interne par la remise de tous les pouvoirs à un homme providentiel, soit la délégation de ces pouvoirs à une autorité extérieure, laquelle, au nom de la technique, exercera en réalité la puissance politique, car au nom d'une saine économie on en vient aisément à dicter une politique monétaire, budgétaire, sociale, finalement "une politique", au sens le plus large du mot, nationale et internationale."
Pierre Mendès France - 1907-1982 - Discours à l'Assemblée nationale, 17 janvier 1957
"Sans l'autorité d'un seul, il y aurait la lumière, il y aurait la vérité, il y aurait la justice. L'autorité d'un seul, c'est un crime."
Louise Michel - 1830-1905 - Extrait d'une Plaidoirie, 22 Juin 1883
"L'athée, avant de qualifier le négateur de Dieu, sert à poursuivre et condamner la pensée de l'individu affranchi, même de la façon la plus infime, de l'autorité et de la tutelle sociale en matière de pensée et de réflexion."
Michel Onfray - Né en 1959 - Traité d'athéologie, 2005
"La démocratie, plus qu'aucun autre régime, exige l'exercice de l'autorité."
Saint-John Perse - 1887-1975 - Discours sur Briand
"Certes, dans une démocratie libre, un gouvernement ne peut avoir d'autre autorité que celle qu'il puise dans la volonté générale et qu'il exerce sous sa responsabilité contrôlée. Mais ce n'est pas à dire qu'il ne doit être que l'instrument passif des caprices populaires et des poussées de l'opinion."
Raymond Poincaré - 1860-1934 - Paroles françaises, 1927
"Jamais financier ne s'est dit : "C'est assez ! Je ne veux plus de millions !" Et même s'il avait la sagesse de modérer ses voeux, le milieu dans lequel il se trouve travaillerait pour lui : les capitaux continuent d'enfanter des revenus comme des mères Gigogne. Dès qu'un homme est nanti d'une autorité quelconque, il veut en user et sans contrôle ; il n'est geôlier qui ne tourne sa clé dans la serrure avec un sentiment glorieux de sa toute puissance, d'infime garde-champêtre qui ne surveille la propriété des maîtres avec une haine sans borne contre le maraudeur ; de misérable huissier qui n'éprouve un souverain mépris pour le pauvre diable auquel il fait sommation."
Elisée Reclus - 1830-1905 - Evolution & Révolution, 2008
"[A propos de la science] : sa seule vérité sacrée est qu'il n'y a pas de vérité sacrée. Toutes les affirmations doivent être examinées avec un esprit critique. Les arguments d'autorité sont sans valeur. Tout ce qui ne correspond pas aux faits doit être rejeté ou révisé. La science n'est pas parfaite. Elle est souvent mal utilisée. C'est seulement un outil, mais c'est le meilleur outil que nous ayons."
Carl Sagan - 1934-1996 - Cosmos, Random House, 1980
"Si un discours prononcé ou un écrit affiché ou distribué publiquement dans les lieux où s'exerce le culte, contient une provocation directe à résister à l'exécution des lois ou aux actes légaux de l'autorité publique, ou s'il tend à soulever ou à armer une partie des citoyens contre les autres, le ministre du culte qui s'en sera rendu coupable sera puni d'un emprisonnement de trois mois à deux ans, sans préjudice des peines de la complicité, dans le cas où la provocation aurait été suivie d'une sédition, révolte ou guerre civile."
Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat - Article 35
>>> Retour page 1 des citations : Autorité
Accueil
Citations
Haut de page
Contact Licence CC |
|