La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Action > 2/3

Tourpilles
Recueil de citations


Action

Page 2 / 3



"En économie sociale et solidaire, entreprendre est une forme d'action politique. Il s'agit de transformer le monde."
Eric Dacheux et Daniel Goujon - Réconcilier démocratie et économie : la dimension politique de l'entrepreneur en économie sociale et solidaire, 2010

"La différence entre la pensée et l'action est souvent l'opportunité."
Johann Dizant, romancier belge - Né en 1977

"Une once d'action vaut une bonne théorie."
Friedrich Engels - 1820-1895

"L'action directe anarchiste se traduit principalement dans les activités de propagande et d'éducation destinées à réveiller dans les masses la conscience des contradictions sociales auxquelles elles sont soumises."
Silvio Gallo - Né en 1963 - "Anarchisme et philosophie de l'éducation" dans "Evolution & Révolution", 2008

"Culpabilisation et dévalorisation constituent des entraves à l'action sociale collective, non seulement parce ce que les acteurs n'ont pas confiance en leur capacité d'action, mais parce qu'ils répugnent à se reconnaître dans une identité collective négative, et à se faire connaître à travers elle. C'est la honte de se voir semblable à ceux qui sont méprisés, et que l'on méprise soi-même, qui empêche de s'unir pour agir ensemble."
Vincent de Gaulejac et Isabel Taboada - La lutte des places, 1994

"Aux jeunes, je dis : regardez autour de vous, vous y trouverez les thèmes qui justifient votre indignation - le traitement fait aux immigrés, aux sans-papiers, aux Roms. Vous trouverez des situations concrètes qui vous amènent à donner cours à une action citoyenne forte. Cherchez et vous trouverez !"
Stéphane Hessel - 1917-2013 - Indignez-vous !, 2010

"Quelques moralistes outrés ont prétendu qu'il n'était jamais permis de mentir, quand même il s'agirait du salut de l'univers. Mais une morale plus sage ne peut adopter cette maxime insociable. Un mensonge qui sauverait le genre humain, serait l'action la plus noble dont un homme fût capable : un mensonge qui sauverai la patrie, serait une action très vertueuse et digne d'un bon citoyen ; une vérité qui la ferait périr, serait un crime détestable."
Paul-Henri, baron d'Holbach - 1723-1789 - La morale universelle, 1776

"C'est sur son utilité que la vérité fonde sa valeur et ses droits; elle peut être quelquefois désagréable à quelques individus et contraire à leurs intérêts, mais elle sera toujours utile à l'espèce humaine [...]. L'utilité est donc la pierre de touche des systèmes, des opinions et des actions des hommes."
Paul-Henri, baron d'Holbach - 1723-1789

"Par nature, l'altermondialisme est une forme nouvelle d'internationalisme dont la particularité par rapport aux quatre internationales qui l'ont précédé est de ne pas être soumis à un centre qui dicte la pensée et les actes. L'altermondialisme est en soi un rejet de la forme d'action proposée par le léninisme et pratiquée par les deux internationales qui s'en sont réclamés. Les altermondialistes récusent les organisations hiérarchiques pyramidales."
Raoul Marc Jennar, docteur en science politique

"Jamais les situations critiques ne dispensent de la pensée éthique - à la recherche de la bonne voie guidée par le bien ou l'évitement du mal - jamais elles n'affranchissent quiconque d'y recourir pour décider de ses actions ou réactions. C'est même l'inverse, elles la rendent plus essentielle encore."
Axel Kahn - 1944-2021 - Et le bien dans tout ça ?, 2021

"La proposition de baisse de la consommation matérielle peut sembler provocante dans le bain idéologique dans lequel nous sommes plongés. Mais, aujourd'hui, l'augmentation de la consommation matérielle globale n'est plus associée à une augmentation du bien-être collectif - elle entraîne au contraire une dégradation de ce bien-être. Une civilisation choisissant la réduction de la consommation matérielle verra par ailleurs s'ouvrir la porte d'autres politiques. Outillée par le transfert de richesses que permettra la réduction des inégalités, elle pourra stimuler les activités humaines socialement utiles et à faible impact écologique. Santé, éducation, transports, énergie, agriculture sont autant de domaines où les besoins sociaux sont grands et les possibilités d'action importantes."
Hervé Kempf - Comment les riches détruisent le monde, Manière de voir n°99, Juin-Juillet 2008



>>> Page 3 des citations : Action



Accueil     Citations     Haut de page     Contact   Licence CC