La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Idolâtrie. Phénomène païen qui accompagne le décès des papes."
Jean-François Kahn
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Absolu > 1/3

Tourpilles
Recueil de citations


Absolu

Page 1 / 3



"Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument."
Lord Acton - 1834-1902

"Cette élection présidentielle pourrait bien être le triomphe absolu du bonapartisme, cette culture politique dont la France ne parvient décidément pas à se défaire. Nicolas Sarkozy en est l'incarnation à lui seul. Il résume jusqu'à la caricature la modernisation de cette "société du 10 décembre" qui fit le succès, en 1848, de Napoléon le Petit : déjà à l'époque, elle ajoutait de la violence symbolique et privée au monopole étatique de la force."
Paul Allies, professeur de sciences politiques à l'université de Montpellier - Le triomphe du bonapartisme, Libération, 7 mai 2007

"Les privilèges dont on ne bénéficie pas sont absolument inadmissibles."
Yvan Audouard - 1914-2004

"Amoureux et jaloux de la liberté humaine, et la considérant comme la condition absolue de tout ce que nous adorons et respectons dans l'humanité, je retourne la phrase de Voltaire, et je dis : Si Dieu existait réellement, il faudrait le faire disparaître."
Mikhaïl Bakounine - 1814-1876 - Dieu et l'Etat, 1882

"Amoureux et jaloux de la liberté humaine, et la considérant comme la condition absolue de tout ce que nous adorons et respectons dans l'humanité, je retourne la phrase de Voltaire, et je dis : Si Dieu existait réellement, il faudrait le faire disparaître."
Mikhaïl Bakounine - 1814-1876 - Dieu et l'Etat, 1882

"Les petits-bourgeois qui le lisaient (Sartre) avaient eux aussi perdu leur foi dans la paix éternelle, dans un calme progrès, dans des essences immuables; ils avaient découvert l'Histoire sous sa figure la plus affreuse. Ils avaient besoin d'une idéologie qui intégrât ces révélations, sans les obliger cependant à jeter par-dessus bord leurs anciennes justifications. L'existentialisme, s'efforçant de concilier histoire et morale, les autorisait à assumer leur condition transitoire sans renoncer à un certain absolu, à affronter l'horreur et l'absurdité tout en gardant leur dignité d'homme, à préserver leur singularité. Il semblait leur fournir la solution rêvée."
Simone de Beauvoir - 1908-1986 - La Force des choses, tome 1, 1963

"A l'absolutisme prétendu divin, qui, nécessairement interprété par les hommes, n'a jamais produit que l'oppression mortelle, l'écrasement de l'esprit, le massacre des corps - [...]- opposons l'heureuse liberté de la diversité humaine, avec ce que nous pouvons concevoir et faire de justice faillible dans des conflits d'égoïsme universel."
Georges Clemenceau - 1841-1929 - Article du 14 juin 1899, paru dans Justice militaire en 1901

"Tout est relatif, et cela seul est absolu."
Auguste Comte - 1798-1857

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."
Attribuée à Albert Einstein - 1879-1955 - Non sourcée

"A la base du système sectaire, il y a [pour ses membres] "l'absolue non-appartenance au monde". Le régime sectaire ne peut exister sans détruire, non seulement, la vie privée de l'individu, mais - afin que la perte de repères soit complète - également sa vie politique, et juridique. Bref, sa vie de citoyen, sa vie publique."
Bernard Fillaire - Les sectes, 2003

"Mauvais éloge d'un homme que de dire : son opinion politique n'a pas varié depuis quarante ans. C'est dire que pour lui il n'y a eu ni expérience de chaque jour, ni réflexion, ni repli de la pensée sur les faits. C'est louer une eau d'être stagnante, un arbre d'être mort ; c'est préférer l'huître à l'aigle. Tout est variable au contraire dans l'opinion ; rien n'est absolu dans les choses politiques, excepté la moralité intérieure de ces choses. Or, cette moralité est affaire de conscience et non d'opinion. L'opinion d'un homme peut donc changer honorablement, pourvu que sa conscience ne change pas. Progressif ou rétrograde, le mouvement est essentiellement vital, humain, social.
Ce qui est honteux, c'est de changer d'opinion pour son intérêt, et que ce soit un écu ou un galon qui vous fasse brusquement passer du blanc au tricolore, et vice versa."

Victor Hugo - 1802-1885 - Littérature et philosophie mêlées



>>> Page 2 des citations : Absolu

>>> Page 3 des citations : Absolu



Accueil     Citations     Haut de page     Contact   Licence CC