Présentation de l'éditeur
L'économie néolibérale favorise l'accumulation du capital transnational. L'accroissement de la puissance des entreprises transnationales en est le corollaire. Elles transcendent tout contrôle démocratique et exercent un pouvoir de décision qui affecte des pans entiers de l'humanité. L'appropriation des marchés s'opère par le biais de politiques de fusions, d'acquisitions et de privatisations et débouche sur une concentration monopolistique du pouvoir économique. Faute d'un cadre juridique international en la matière, les pouvoirs publics, qui parfois tentent certaines formes de régulation, en sont le plus souvent réduits à un rôle d'auxiliaire. La quête de légitimité des transnationales, qui s'exprime actuellement de diverses façons, indique bien leur sensibilité aux multiples résistances civiles qui se font jour. L'objectif d'Alternatives Sud est la diffusion d'une pensée critique et analytique en provenance d'Asie, d'Afrique, d'Amérique latine et du Pacifique.
CETRI : Centre tricontinental. Cette organisation non gouvernementale, basée à Louvain-la-Neuve (Belgique), est un centre de recherche, de publication et de documentation sur le développement et les rapports Nord-Sud. Elle a pour objectif de faire entendre des points de vue du Sud et de contribuer à une réflexion critique sur les conceptions et les pratiques dominantes du développement à lheure de la mondialisation néolibérale.
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|