Présentation de l'éditeur :
La question du nucléaire et de la transition énergétique est aujourd'hui centrale pour beaucoup de pays, mais surtout pour la France, pays le plus nucléarisé du monde. Elle fait l'objet de débats passionnés dans la société civile française, mais d'une confiscation par les politiques lorsqu'ils sont au pouvoir. Et cela depuis maintenant 40 ans. Pourtant, bien au-delà d'une question technique relevant de la compétence d'experts, c'est un sujet de société qui concerne l'ensemble des citoyens. Les propos les plus contradictoires circulent sur le nucléaire : Energie du futur ou du passé ? Est-elle une énergie comme une autre ? Les risques d'accidents majeurs, la gestion des déchets, la prolifération par le civil du nucléaire militaire, sont-ils maîtrisés ? Les peurs que cette technologie entraîne sont-elles irrationnelles ? Cette énergie est-elle incontournable dans la lutte contre le changement climatique, pour notre indépendance énergétique, pour nous permettre d'avoir une énergie abondante et bon marché ? La science apportera-t-elle un jour les solutions à l'ensemble des problèmes posés ? Notre filière nucléaire est-elle performante techniquement et économiquement ? Son fonctionnement est-il démocratique ? Et sommes nous en France si dépendant du nucléaire qu'il est impossible de s'en passer ? Toutes ces questions sont traitées dans cet ouvrage, court et accessible à tous, mais qui aborde l'ensemble des problématiques que pose la "société nucléaire".
A travers l'analyse de douze idées reçues et de différents scénarios de sortie possibles du nucléaire, en s'appuyant sur les travaux de chercheurs indépendants, d'intellectuels et de politiques, ce livre à pour vocation de dresser un panorama simple mais précis sur cette question et ainsi contribuer à des prises de décision politique qui ne pourront plus se faire à l'insu des citoyens.
Mouvement Utopia est un mouvement politique de gauche altermondialiste et écologiste qui appelle au dépassement du système capitaliste et de la logique productiviste. Lieu de réflexion et de la production intellectuelle, Utopia s'emploie à faire converger citoyens, associatifs, intellectuels et politiques, pour imaginer un projet de société permettant à chacun de se réaliser individuellement et collectivement.
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|