La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   La double mort d'une République ordinaire


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

La double mort d'une République ordinaire

(Pamphlet citoyen)

Jean Guiloineau

Editeur : Mutine, Cessey-sur-Tille

Dessins de Jean Kerleroux.
2011 - 110 pages - 12 euros*
ISBN-13 : 978-2911573590


Présentation de l'éditeur :
"... La République parlementaire est morte deux fois : en mai 1958, lors d'un putsch militaire. Et en 1962, suite au référendum qui instituait l'élection du Président de la République au suffrage universel. Modification constitutionnelle fondamentale, aggravée en 2000 par la réduction du mandat présidentiel à cinq ans (référendum de septembre) et à l'inversion du calendrier présidentielle/législatives par le gouvernement de Lionel Jospin (loi de décembre 2000)..."

Dans ce pamphlet citoyen, Jean Guiloineau explique avec clarté et pugnacité ce qu'a de pernicieux cette "originalité française". Il démontre comment une propagande bien orchestrée peut asphyxier un peuple et, sous couvert de démocratie, lui ôter tout pouvoir.
La force de suggestion des dessins de Jean Kerleroux vient renforcer le propos.
La double mort d'une République ordinaire, pamphlet citoyen, est à lire et à méditer à la veille de cette nouvelle élection présidentielle.

Jean Guiloineau, écrivain et traducteur, a publié des essais, des nouvelles, des biographies, un roman et plus de 120 traductions de l'anglais (Afrique du Sud, États-Unis, Grande Bretagne). Il dirige la revue Siècle 21, Littérature et société qu'il a fondée en 2002.

Jean Kerleroux est un dessinateur et journaliste français. Il entre au Canard enchaîné en 1971. Il commence sa collaboration au Monde en 1995, pour lequel il réalise la rubrique "Les gens".




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC