La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   OMC, le pouvoir invisible


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

OMC, le pouvoir invisible

Agnès Bertrand et Laurence Kalafatides

Editeur : Fayard, Paris

2002 - 342 pages - 20,90 euros*
ISBN-13 : 978-2213611280


Présentation de l'éditeur
Comment l'Organisation mondiale du commerce est-elle parvenue à s'ériger en gendarme au service des intérêts économiques dominants ? Par quel truchement a-t-elle réussi à marginaliser toutes les autres organisations de l'ONU ? Retraçant la genèse de l'OMC depuis les origines du GATT, en passant notamment par l'Uruguay Round, véritable coup d'Etat planétaire pour imposer de nouvelles règles à l'insu de la majorité des gouvernements, les auteurs nous guident dans les dédales des négociations secrètes qui ont porté l'OMC sur les fonts baptismaux. Ou comment le secret, le bluff et le chantage ont permis au programme de l'OMC d'avancer masqué. Cette visite guidée de l'OMC, à la fois enquête et récit d'aventures, permet de pénétrer au coeur du système à travers des personnages attachants, pionniers de l'antimondialisation, comme l'Indienne Vandana Shiva, le Malaisien Martin Khor, l'Américain Lori Wallach... A la veille du sommet du Qatar, qui se tient du 9 au 14 novembre, il était urgent de braquer les projecteurs sur les armes secrètes et la philosophie d'une institution qui n'est autre que l'organisation commerciale du monde.

Agnès Bertrand, philosophe de formation, membre du Forum international sur la globalisation, est la fondatrice de l'Alliance paysans-écologistes-consommateurs et de l'Observatoire de la mondialisation.

Laurence Kalafatides, chercheuse indépendante, est vice-présidente de l'Institut pour la relocalisation de l'économie. Depuis trois ans, sa spécialité est l'Accord général sur le commerce des services (AGCS).



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC