Présentation de l'éditeur
L'offensive religieuse et libérale
La réforme de l'Éducation fut l'un des enjeux clés de la présidence de Nicolas Sarkozy. La nomination de Luc Chatel comme ministre de l'Éducation nationale était le signe qu'elle demeurait une priorité.
En 2008, Main basse sur l'École publique révélait les intentions dissimulées et les actes du gouvernement visant à la remise en question du service public d'éducation et, à terme, sa privatisation.
Depuis, c'est l'offensive tous azimuts : accords Vatican-Kouchner, suppression des IUFM, suppression de postes, autonomie des lycées, nouveaux programmes du primaire, suppression des RASED, loi Carle, etc.
La prise de conscience des élèves, parents et enseignants du démantèlement de notre système éducatif public, laïc et gratuit, au profit de l'école privée, catholique et payante, en fait un sujet de société majeur à l'heure actuelle.
Eddy Khali, enseignant, militant syndicaliste, suit depuis plus de 30 ans les questions de société et de laïcité relatives à l'école ; il est l'auteur de plusieurs dossiers et articles sur ces sujets.
Muriel Fitoussi, journaliste spécialisée dans les sujets de politique et de société (Libération, Paris Obs...), a publié en 2007 "Femmes au pouvoir, femmes de pouvoir".
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|