La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   L'argent danse pour toi


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

L'argent danse pour toi

Karl Marx

Editeur : Indigène, Montpellier

Collection : Ceux qui marchent contre le vent.
2010 - 28 pages - 3,10 euros*
ISBN-13 : 978-2911939792


Présentation de l'éditeur
"Moins tu manges, moins tu achètes de livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, moins tu fais de théorie, moins tu chantes, tu peins, fais des poèmes…, plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites, ni la poussière, ton capital. Moins tu es, moins tu manifestes ta vie, plus tu as, plus ta vie aliénée grandit, plus tu accumules de ton être aliéné. Tout ce que l’économiste te dérobe de vie et d’humanité, il te le remplace en argent […]" Ce texte de Karl Marx, extrait des Manuscrits de 1844 que le philosophe et économiste allemand écrivit à l’âge de 26 ans, nous fournit des clés pour comprendre comment la course au "toujours plus d’argent" aliène nos sociétés et nos consciences."

C’est ici le jeune Marx, philosophe, aux accents libertaires, se réclamant de Goethe et Shakespeare, qui s’adresse à nous, avant qu’il ne conçoive "la dictature du prolétariat" qui allait étendre sa nuit totalitaire sur une partie du monde.

Extrait :
"Si tu considères que l’homme se réalise en tant qu’homme, et que son rapport au monde se réalise en tant que rapport humain, tu ne peux échanger que l’amour contre l’amour, la confiance contre la confiance. Si tu veux jouir de l’art, tu devras être un homme ayant une culture artistique ; si tu veux exercer de l’influence sur les autres hommes, tu devras être un homme qui ait une action réellement animatrice et stimulante sur les autres hommes. Chacun de tes rapports à l’homme et à la nature devra résulter d’une manifestation déterminée, répondant à l’objet de ta volonté, de ta vie individuelle réelle. Si tu aimes sans faire naître d’amour réciproque, c’est-à-dire si ton amour, en tant qu’amour, n’engendre pas l’amour réciproque, si par ton expression vitale en tant qu’homme aimant, tu ne te transformes pas en homme aimé, ton amour est impuissant et c’est un malheur."

Voir la biographie de Karl Marx




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC