Présentation de l'éditeur
L'humanité entre dans une nouvelle ère. Depuis le néolithique, l'activité humaine s'est basée sur la domestication de l'énergie pour transformer la matière, donner naissance à l'agriculture puis l'industrie. Aujourd'hui, ce sont les immenses capacités de stockage et de circulation de l'information qui, par l'informatique, la robotique, le numérique, les biotechnologies et l'essor prodigieux des réseaux provoquent une mutation considérable. Ces transformations qui peuvent conduire à un développement inédit des relations humaines sont gâchées, retournées, perverties par un système néolibéral fondé sur la seule logique des intérêts financiers. Loin des rivalités médiocres dont le monde politique nous donne trop souvent le spectacle, cet ouvrage propose une alternative : sortir de l'économisme. Les contributions qui constituent ce livre s'organisent ainsi autour de quatre thèmes : celui de l'ère informationnelle dans laquelle entre l'humanité ; celui d'un nouveau regard que cette mutation nous invite à porter sur l'économie, la science, la culture, la façon de concevoir et de mesurer la richesse ; celui d'une économie plurielle organisée autour des fonctions essentielles que doit assumer toute société ; celui d'un monde solidaire car la logique de l'humain appelle coopération, remise en question du fonctionnement des institutions internationales, des rapports entre riches et pauvres, puissants et dominés afin de dessiner les contours d'une nouvelle gouvernance mondiale.
Philippe Merlant, ancien rédacteur en chef de Transversales Sciences/Culture, est chef du service Culture à La vie.
René Passet, professeur émérite de sciences économiques à la Sorbonne, est également président du conseil scientifique de lassociation ATTAC (Association pour une taxation des transactions financières pour laide aux citoyens). Il collabore régulièrement à la revue Transversales ainsi quau Monde diplomatique.
Jacques Robin, 1919-2007, médecin français, a été directeur général du laboratoire Clin-Midy (Sanofi) pendant quinze ans. Il a été animateur du groupe des Dix et membre fondateur du groupe de recherche interdisciplinaire (GRIT-Transversal).
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|