Présentation de l'éditeur
Militants associatifs ou politiques, les écologistes benêts sont ceux qui voient le monde à travers la seule crise environnementale, en oubliant la crise sociale. Ceux qui défendent une écologie qui ne serait "ni de droite ni de gauche" (Daniel Cohn-Bendit). Ceux qui prétendent sauver les écosystèmes sans mettre fin au capitalisme (Yann Arthus Bertrand).
Pourtant, l'effondrement financier de 2008 aurait du les réveiller
Eh bien non ! Au contraire, ils défendent le capitalisme vert qui permet à lordre économique mondial de se faire une seconde jeunesse.
Nous ne devons pas nous laisser berner. C'est bien à une réorganisation politique quil faut uvrer. Cela passe par des prises de position claires : contre lOMC, pour un protectionnisme écologique et social à léchelle des États, pour un nouvel internationalisme.
Ancien membre d'Attac, Aurélien Bernier a travaillé dix ans pour l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Il collabore au Monde diplomatique.
Michel Marchand travaille à l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) et est spécialiste des pollutions chimiques marines.
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|