Présentation de l'éditeur
Dynamique, elle travaille beaucoup. Les directeurs l'apprécient. Forcément, elle reste tard le soir et souvent les samedis et dimanches. Mais au bout de huit années, ça devient dur. Les affaires de la boîte vont de mieux en mieux, l'argent rentre pour les boss, mais la paie ne suit pas pour les bosseurs. Elle demande à ce qu'on lui paie ses heures supplémentaires. On esquive, on refuse. "C'est comme ça chez nous, tu sais, on ne compte pas ses heures..." Elle ose se syndiquer, elle s'isole des autres, elle lutte mais se sent pestiférée. Chaque matin, elle, si souriante et de bonne humeur, a les tripes nouées en allant au travail.
Dans la suie et la graisse, entourés de conteneurs d'acide sulfurique et fluorhydrique non étiquetés, ils travaillent sur des machines avec de grosses courroies sans carter. Où est-ce ? En plein coeur de Paris. Il y a quelques mois, nous réentendions parler de la présence d'amiante dégradée au musée Carnavalet, amiante qui continue de tuer chaque année plusieurs milliers de personnes. Quelle est la maladie professionnelle la plus répandue, et la moins déclarée ? Les troubles musculo-squelettiques.
Viennent ensuite les risques liés à l'exposition à l'amiante et la surdité. Combien d'infractions au droit du travail constate-t-on chaque année ? Un million. Mais il n'y a que 427 inspecteurs du travail, 813 contrôleurs, pour 15 500 000 salariés et 1,2 million d'entreprises.
Depuis près de 30 ans, Gérard Filoche, est inspecteur du travail. Cet ancien dirigeant de la LCR, connu pour ses prises de position médiatiques, nous propose le récit de ses batailles juridiques pendant lesquelles les entreprises toutes puissantes font pression sur le salarié sans défense. Voici le réquisitoire de Gérard Filoche à l'encontre de toutes les entorses faites au Code du travail.
Gérard Filoche contribue régulièrement à l'hebdomadaire satirique Siné Hebdo, intervenant principalement sur la question du code du travail et des droits des salariés. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont "On achève bien les inspecteurs du travail", éditions Jean-Claude Gawsewitch (2004) et "Salariés, si vous saviez...", éditions La Découverte (2008).
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|