La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   La protestation étudiante :


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

La protestation étudiante :

Le mouvement du printemps 2006

Sous la direction de Bertrand Geay

Editeur : Raisons d'Agir, Paris

Collection : Cours et travaux
2010 - 247 pages - 20 euros*
ISBN-13 : 978-2912107497


Présentation de l'éditeur

Au printemps 2006, une mobilisation étudiante et lycéenne de grande ampleur, au centre d'un mouvement interprofessionnel réunissant la quasi-totalité des grandes organisations syndicales, conduisait au retrait du "contrat première embauche" (CPE). Cette victoire marquait une rupture après des années de reculs sur le terrain de la défense de l'Etat social et permettait d'espérer en la reprise du "mouvement social".

Cette mobilisation de la jeunesse scolarisée a surpris et démenti la représentation commune d'une jeunesse "dépolitisée" et repliée sur elle-même. Surgissait au contraire une génération intéressée aux questions sociales et économiques, préoccupée de son avenir, et soucieuse de la conduite des choses politiques.

Produit d'une recherche collective, cet ouvrage dissèque de l'intérieur le déroulement de cette mobilisation en s'appuyant sur un dispositif d'enquêtes multiples, à la fois monographique et statistique, local et national. La décomposition analytique de ce qui apparaît comme une sorte de fait social totale devient possible : toute une série d'aspects traités le plus souvent de façon séparée peuvent être saisis dans leur logique d'ensemble, et l'on est en mesure de comprendre ce qui conduit d'ordinaire la jeunesse scolarisée à supporter le sort qui lui est fait ou, dans certaines circonstances, à ne plus l'accepter.

Ces analyses se révèlent précieuses pour comprendre la crise du système scolaire et universitaire, ainsi que les mouvements qui sont en train de se développer face à des réformes actuelles.

Bertrand Geay est maître de conférences en sociologie à l'Université de Poitiers, directeur du SACO (Savoirs, cognition et rapports sociaux) et travaille sur les rapports entre éducation et politique.



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC